Re: [Maitretarot-devel-fr] Uniformisation ?

From: Jeremie Koenig
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] Uniformisation ?
Date: Thu, 16 Jan 2003 00:53:51 +0100

On Thu, Jan 16, 2003 at 08:54:51PM +0000, nico wrote:

> Pour un client générique : je ne vois pas comment tu peux rendre
> générique les enchères et autres annonces.

Pour les encheres : generalement il s'agit d'une combinaison d'un nombre
et/ou d'un element d'un ensemble defini ({petite, garde, gs, gc} au
tarot par exemple, {oui,non} a la belote, ...), et/ou d'une couleur.
Ce qui peut varier au cours du jeu (exemple: au tarot, les encheres plus
petites que celles deja prises sont eliminees au fur et a mesure, a la
belote on ne peut choisir la couleur de l'atout qu'au deuxieme tour
d'encheres, a la coinche il faut annoncer un score superieur, etc...)

On peut resoudre le probleme comme ca : le serveur, quand il demande
au client d'encherir, dit ce qu'il attend.

Pour ce qui est des annonces, genre "petit imprenable", belote/rebelote,
etc.. elles peuvent etre envoyees en meme temps aue la carte est jouee.
La encore, le serveur peut envoyer au debut de la partie/a la connexion
les annonces possibles quand on abat une carte. Le client peut proposer
dans un coin un menu deroulant.

Pour ce qui est des annonces en debut de partie (misere de tetes,
poignee, ou tierce/100/150/... ou autres trucs speciaux genre
coiche/surcoinche), le serveur peut transmettre au client des actions
speciales en debut de partie, et le client cree des boutons dans un
coin.

Pour ce qui est du protocole, d'ailleurs, je pense que quelque chose de
totalement asynchrone a base de commandes serait plus facilement
generalisable que le systeme de paire cle/valeur (ca revient a peu pres
au meme, c'est vrai, mais un systeme de commandes me semblerait plus
intuitif, et il serait plus facile de jouer avec comme seul client
telnet ;). Si certains d'entre vous on deja un peu joue avec le
protocole IRC, je pense que l'approche est tres interessante pour ce
genre d'applications. J'etais alle jusqu'a envisger d'implementer un
"sous-ensemble etendu" de ce protocole pour mes histoires de belote (en
fait je suis parti dans cette direction... ;)

Mes deux centimes...

--
Jeremie Koenig <address@hidden>