Re: [Glob2-devel] Stoques - Commerces

From: Luc-Olivier . deCharriere
Subject: Re: [Glob2-devel] Stoques - Commerces
Date: Wed, 27 Mar 2002 15:26:50 +0100 (MET)

en réponse à Gabriel:

Pour moi if faut devoir transporter les ressources à la main!
En fait je voyait la chose comme ca:

Deux joueurs construisent un batiment "commerce", et y entreposent
des ressources. Le joueur 1 a investi dans une fabrique de
briques, car il est à proximité d'une gravière. Il remplit donc
son commerce de briques. Le joueur 2 investit lui dans une
boulangerie, et remplit son commerce de pain. Ensuite il faut
qu'il acceptent un certain taux d'échange. Par exemple,
le joueur 1 choisit de vendre, et affiche les prix:
 40briques pour 30huile
 40briques pour 70pains
 40briques pour 40planches
le joueur 2 choisit de vendre, et affiche les prix:
 70pains pour 10huile
 70pains pour 20briques
 70pains pour 40planches

Ainsi, les bozom qui travaillent au batiment de commerce
du joueur 2 observent que le prix des briques du joueur 2
ont un prix compatible avec le leur, et commencent à faire
le trajet. Ils transportent ainsi les ressources tant qu'il
y en a et que les prix restent compatible.

Le problème est que l'on risque de perdre tout son stoque
si le joueur n'est pas attentif. Une solution consiste
à avoir des batiment "grenier" qui sont remplis en priorité,
et dont les quantités sont choisies par le joueur.
Par exemple, un grenier peut recevoir un maximum de 100 unités
marchandes, et le joueur 1 fixe à 30blé, 10briques. Et
le grenier n'est utilisé qu'en dernier pour la consomation.

> Pour avoir des ressource vraiment consistentes, il reste encore un
> detail a
> resoudre: Il faut egalement des elements des ressources de type
> generique.
> Ces ressouces seraient utilisees si un batiment a ete "demonte", afin de
> recuperer une partie des ressources qu'il contenait et qui le
> constituait. Il
> serait donc possible de "detruire" un batiment (plus rapide, mais aucune
> ressource n'est recyclee), et de le "demonter" (plus lent, mais
> possibilite
> [...]

Ton concept de "démonter" est simplement génial. Ca donne plus de
sens à la construction, et au travail qu'il a falu pour monter
le batiment.

Mais je ne comprends pas en quoi le concept de ressource générique
est nécessaire. Certes il est pratique, il permet de visualiser
nimporte quelle ressource avec un seul dessin, et même un mélange
de ressources. Mais pourquoi ne pas dessiner des petit tas de bois,
tas de blé, tas de briques et tas de pains ? C'est mieux si le
joueur peut directement visualiser ce qui se passe.

Luc-Olivier

This mail sent through IMP: imapwww.epfl.ch