[Glob2-devel] Re: Interaction avec les ressources

From: Gabriel Walt
Subject: [Glob2-devel] Re: Interaction avec les ressources
Date: Mon, 25 Mar 2002 00:59:08 +0100

Ce mail est une reponse au mail de Luc qu'il avait envoye uniquement a moi.
J'ai donc aussi forwarde le mail origial, lisez-le d'abord.

Pour commencer, je t'annoce etre parfaitement d'accort avec ton resume1.

> Pour faire un compromis entre l'idéal, et le temps qu'il faut pour
> modiffier glob2, je propose:
>
> 1) On peut modiffier le terrain, entre eau, sable et herbe.
> Il n'y a donc pas de gestion d'altitude: Lorsque on creuse,
> on trouve de l'eau. On pourais aussi interdire de creuser
> ailleurs que dans les bords.

Ok, si vous finissez par vous mettre d'accord qu'on va continuer sur le
moteur de glob2, alors je pense que c'est une bonne idee.

> 2) Le bois et le blé ne pousse que à une distance maximale
> de 5 cases du bord de l'eau. Plus c'est loin, moins ca pousse
> vite. Ca évitera que les ressources envahissent tout. Et les
> algues ne poussent qu'entre 5 et 7 case de distance du sable.
> On peut aussi imaginer un truc plus complexe, comme par exemple:
> le blé ne pousse qu'à une distance maximale de 5 case du bois.

Toutes ces valeurs devront evedemment pouvoir etre modifiees depuis un
fichier de config.

Mais ton probleme ne resoud que partiellement le probleme des ressources:
imagines une ile, c'est malgre tout possible qu'une ressource pousse sur
tout le tour de l'ile et rendant des unites prisonnieres, ou empechnant
l'acces a son centre.

> 4) On peut délicatement arracher une plante, pour la replanter
> ailleur. Ca permet de recréer de nouveaux champs si ceux-ci
> ont été trop exploités.

Ah, concepte interessant! Mais il manque une facon plus poussee pour gerer
les ressources. En effet, une fois l'arbre (ou le ble) replante, il est fort
probable qu'assez rapidement une unite aille s'y servir. Et hop, tous les
efforts sont en vain. Il faudrait donc globalement pouvoir dire aux
ouvrieres a quelle forets (ou champs) aller se servir, ou a quelle forets
(ou champs) ne pas aller se servir. Construire un mur autour de la ressource
a proteger n'est qu'une solution partielle, car le mur n'est pas pratique
(il prend une case, ce qui peut etre vital), et il coute des ressources (au
pire, le mur risque de necessitet la ressource a proteger).

> 5) On peut construire des aqueducs et des fontaines qui arrosent
> les champs: ca a pour effer d'accèlérer fortement la croissance
> du blé.

Ouais, c'est comme ca que je le voyais si on ne fait pas une simulation
pousse de l'eau (avec des haltitudes). Tout comme pour un point d'eau: ca
fait que les ressources poussent jusqu'a une distance de 5.

> Voilà, c'est pas un plan final.

Mais c'est sans-doute un bon debut.

> Luc-Olivier

Gabriel