Re: [Dolibarr-dev] Avenir de dolibarr ?

From: Christophe Battarel
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Avenir de dolibarr ?
Date: Wed, 10 May 2006 11:37:25 +0200

J'ai fait une proposition concrète, et je n'ai toujours eu l'heur d'avoir une
réponse, positive ou négative; je me cite au cas où :

> Christophe Battarel <address@hidden>
> 2006-04-11 22:08
>
> Je suis d'accord également, et volontaire pour y participer (12 ans
> d'expériences en développement de logiciels de compta - sur AS400).
> Même si j'avais attaqué le développement d'un bout de module de compta
> pour dolibarr, je pense que l'idée d'un rapprochement phpcompta /
> dolibarr est la solution la plus pertinente.
> Et l'idée de synergie entre les différentes communautés du libre (en
> l'occurence phpcompta et dolibarr) rejoint les valeurs qui, à mon sens,
> sous-tendent l'action libre.

Puis :

> Christophe Battarel <address@hidden>
> Dimanche 13:14:13
>
>  Bonjour à tous,
>  Suite à la lecture des différents posts, je me réveille et profite de cette
belle journée pour reprendre la discussion.
>  J'avais fait un post dès le début du thread phpcompta/dolibarr pour vous
informer du développement que j'avais réalisé pour ma petite entreprise d'un
module de compta pour dolibarr et ma volonté de le partager.
>  Je vais cet après-midi :
>      1) finaliser ce module pour qu'il soit facilement intégrable par tous
ceux qui le souhaitent.
>      2) poster toutes les modifs que j'ai faites sur dolibarr (gestion des
triggers) pour que ce module fonctionne.
>      3) poster toutes les corrections de bugs que j'ai faites sur les
modules "standards" de dolibarr pour lesquels j'ai communiqué sans avoir eu
de réponse (ex : fiches d'intervention pdf ne marche toujours pas en 2.01
alors que j'ai signalé le bug et le moyen de le résoudre à Rodolphe il y a
environ un an) ou pour lesquels je n'ai pas communiqué.
>      4) publier une liste des améliorations à apporter à dolibarr et à mon
module de compta et proposer à ceux que cela intéresse d'y participer.

>  Tout cela pour les raisons suivantes :
>      1) dolibarr est un bon produit
>      2) j'ai l'impression de ne pas être le seul à attendre que soit
développé le module compta expert, ou tout du moins qu'on nous informe de
quoi il sera constitué, son état d'avancement, et sa date de dispo, alors que
le module que j'ai développé pour ma petite entreprise l'a été en quelques
semaines, et ce en dehors du montage de ma société avec mon associé, de la
gestion de nos clients et de leurs projets...
>      3) autant essayer de faire avancer le schmilblick; chacun est assez
grand pour décider s'il veut attendre un module expert complet ou utiliser et
contribuer à l'amélioration d'un module non terminé mais ouvert aux bonnes
volontés.
>      4) le logiciel libre est fait d'initiatives de ce genre, et est à mon
sens destiné au plus grand nombre. Même si je conçois qu'un concepteur
considère qu'un logiciel est son "bébé", la philosophie du logiciel libre
fait que chaque personne qui veut améliorer ce logiciel doit pouvoir le faire
sans se sentir brimé ou ignoré, et surtout pouvoir en faire profiter les
autres.

>  Je n'ai pas pour objectif premier de forker dolibarr, mon objectif est de
rassembler les gens qui veulent faire avancer ce projet dans la joie et la
bonne humeur, et les actuels "gourous" de dolibarr seront les bienvenus.
>  Bref j'aimerais créer une communauté de développeurs et d'utilisateurs qui
soient moteurs pour faire avancer ce projet.
>  Et je ne revendique aucune place de grand chef dans cette communauté, car
en plus je n'aurais pas forcément beaucoup de temps à y consacrer, comme vous
tous j'imagine.
>  Je referai un post cet apm ou ce soir pour vous dire où trouver les sources
de mon module de compta et des corrections que j'ai apportées.