Re: [Dolibarr-dev] Fwd: sites web dolibarr, image et communication

From: Marc-Henri PAMISEUX
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Fwd: sites web dolibarr, image et communication
Date: Mon, 28 Jan 2013 01:01:21 +0100

Bonsoir @tous,

IL me semble que vous oubliez un peu le sens du logiciel libre.
Lorsque je choisi Dolibarr pour tel ou tel projet c'est que j'estime qu'il s'agit d'un outil adapté pour cet usage. Lorsque ce n'est pas le cas, je fais une préconisation avec un autre outil.

Je trouve qu'affirmer "il y en a marre des dev compliqués sous Dolibarr, c'est vachement plus facile à faire avec OpenERP 7" est un peu réducteur et contraire aux principes du Libre. C'est ton choix Cyrille, je le respecte et le comprends, mais c'est un peu raccourci.

En effet, avec mes oreilles, je l'entends presque comme "Qu'est-ce qu'on fait à vouloir utiliser des outils différents, passons sous Windows 8 avec Visual Studio c'est tellement plus simple..." Ne serait-ce pas plutôt tes besoins et tes attentes qui ont changés et qui t'orientent à présent vers OpenERP ?

L'informatique Libre est compliqué à faire fonctionner car elle fait inter-agir des personnes avec des attentes et des cultures différentes sur un même projet. De mon point de vue c'est ce qui rend cette informatique plus passionnante et à l'usage, ce qui permet un produit plus fiable et plus proche des besoins.

Maintenant, il est vrai qu'il ne faut pas faire n'importe quoi non plus et que chacun respecte a minima une Roadmap et les bonnes manières de coder, afin que le projet ne devienne pas un bazar et continue d'être structuré comme une cathédrale, l'austérité en moins.

Le framework de Dolibarr existe. Il vaut ce qu'il vaut, il est perfectible, mais il existe. Comprendre et respecter ce framework ne devrait pas mener à du code spaghetti. Je peux développer un module sans modifier le coeur de Dolibarr, je peux ajouter des colonnes dans des tables qui sont au coeur de Dolibarr sans toucher à une ligne de code de ce coeur, je peux faire communiquer des applications externes avec Dolibarr et des développements spécifiques sans toucher au coeur de Dolibarr. Si cela n'est pas un framework, qu'est-ce que c'est qu'un framework ?

Oui, la forme est vieillissante et il faut se concerter pour l'adapter tout en restant compatible. Oui, cela ne peux plus être l'oeuvre d'une seule personne. Je pense que l'association Dolibarr a été faite aussi pour permettre ces tables rondes d'échange de point de vue et de décisions. Lorsqu'une tempête se profile à l'horizon il me parait important que l'équipage du navire qui va l'affronter soutienne son capitaine ou bien le relaye s'il est trop faible. Et encore, je parles de tempête. Les divergences d'aujourd'hui en sont elles vraiment ?

Enfin, je rejoins Cyrille sur un point, aucun prestataire de Dolibarr ne peut gagner de l'argent avec Dolibarr puisqu'il est adapté à des structures qui ne peuvent pas être facturées au prix des prestations de SSLL, tout simplement parce-qu'elle n'en ont pas la taille pour comprendre ce qu'est le prix de revient d'une journée d'un dev de SSLL.

Nous leur apparaissons comme des magiciens qui fabriquons des programmes où il suffit d'appuyer sur 3 boutons pour qu'ils puissent éditer une facture. Ils ne se rendent même pas compte du temps que nous avons passé pour réduire à 3 clics l'édition de cette facture.

Dolibarr est un produit de base qui permet à ces petits clients de prendre confiance avec leur informaticien. De ce fait, Dolibarr est un produit adapté par de petites structures pour de petites structures. Lorsque Dolibarr ne convient plus, c'est que le besoin initial à changé et c'est à l'informaticien de proposer son conseil.
Cela ne fait pas de Dolibarr un mauvais produit.

@vous lire,