sdx-users

Re: [sdx-users] cache cookie

From: Malo Pichot
Subject: Re: [sdx-users] cache cookie
Date: Thu, 2 Oct 2003 08:33:06 +0200

Bonjour,

Je me permets de rebondir, moi aussi, sur ces réflexions. Je
pense également que la recherche sur un corpus très important
nécessite un système d'historiques des requêtes.

Je parle en connaissance de cause : dans certains cas, il est
difficile de bien cerner le corpus (ou le sous-groupe) que l'on
souhaite étudier. La construction d'une requête peut ainsi
prendre beaucoup de temps et d'énergie. C'est agréable de ne pas
avoir à la refaire à chaque fois que l'on se "remet sur le
métier".
Plus encore, on travaille souvent par tatonnement pour isoler de
tel corpus. C'est bien agréable ici d'isoler les étapes de
construction de la requête. Une dernière chose, lorsque l'on
souhaite étudier les variantes d'un même phénomène, c'est bien
agréable de pouvoir isoler la "racine" d'une requête.

Tout cela me fait dire que cette fonctionnalité est bien
intéressante. Elle mérite que l'on dégage le temps nécessaire
pour produire un travail correcte.

Enfin, à la réponse "que cacher", je répondrais : "les deux, mon
capitaine !". Il faut pouvoir "cacher" et le jeu de résultats et
la requête. Je vois un intérêt certain à "cacher" la requête (je
me suis expliqué plus haut). J'en vois un autre à "cacher" le
jeu de résultats qui représente un état X d'un corpus Y à la
date Z. Et ça, c'est bien intéressant lorsque l'on met plusieurs
mois (plusieurs années) à construire le corpus que l'on souhaite
étudier.

--
Malo