sdx-users

Re: [sdx-users] qid multi-session

From: Frédéric Glorieux
Subject: Re: [sdx-users] qid multi-session
Date: Wed, 01 Oct 2003 23:27:30 +0200

Qu'entendez-vous par "production"? Production de documents xml?
Mon autre message sur l'édition de documents xml peut le laisser
penser (mais en fait comme vous dites ce serait plutôt pour des
modifications très ponctuelles),

J'interprétais abusivement. J'imaginais une gestion des utilisateurs où chacun a son dossier de documents de travail. C'est certainement intéressant, mais cela concerne plutôt un "CMS".

> L'utilisateur anonyme n'a pas de dossier, ça ne me semble pas un
> problème: s'il veut un dossier il se crée.

Très bien, ce qui devient donc distinct du procédé actuel de cache de résultat sur la session (en sachant que la session est différente pour chaque fenêtre de navigateur).

Donc on peut attacher cela à la fiche de l'utilisateur ? Reste à savoir maintenant s'il importe de stocker
 - une requête
 - des résultats
 - des liens vers des documents

On peut utiliser la base utilisateur SDX par défaut, mais votre idée d'aller écrire dans un fichier XML est probablement meilleure (ce qui n'empêche pas d'indexer ce fichier ensuite dans votre base utilisateur personalisée).

> Justement, ne serait-il pas intéressant de disposer d'un endroit
> où les utilisateurs SDX pourraient échanger du code -- du code xsl
> en particulier (en plus de cette liste)?

J'ai par exemple écrit deux petites fonctions xsl qui sont assez
génériques, l'une pour afficher l'historique de la recherche,

?? Une analyse de <sdx:query/> ?

l'autre pour highlighter avec une couleur différente par mot (à la
Google) et je ne sais pas comment les "contribuer au projet" (les
poster à la liste est un peu incongru?); d'autres sont certainement
dans le même cas que moi (et même pour ce qui n'est pas générique,
les idées de chacun sont toujours "inspirantes") -- sans compter que
ça permet d'éviter de réinventer la roue tous les matins ;-)

J'avais essayé un moment de maintenir une très générique sdx2html.xsl (sort le xml sdx dans un html à peu près standard avec des classes CSS personalisables). Je ne sais pas si beaucoup ont aprécié s'y plongé. En effet, il vaudrait mieux procéder par "snippets" répondant rapidement à une question au moment où on se la pose.

        L'objet Results pourrait peut-être se résumer à une liste
d'identifiants de cette sorte idDoc-idBase-idApp-uriRMI. On peut aussi
considérer que pour votre application (et le client), ce n'est qu'une
liste d'URI.

En fait les identifiants des documents devraient suffire (et c'est
plus simple et plus sûr que de stocker littéralement l'uri?)

A vous de voir la pérennité de vos identifiants. Le seul champ d'unicité que SDX promet c'est la base, or une requête est autorisée entre plusieurs bases, plusieurs applications, et des applications distantes sont susceptibles de porter un identifiant d'application identique (même si elle ne le devrait pas).

C'est en ce sens que je me demande si dans l'esprit W3C, on n'a pas intérêt à concevoir ses applications de telle manière que l'URI ait réellement une valeur absolue. Exemple, réagir en sitemap à des URL du genre /app/base/docId.(xml|html|rdf...)

De cette manière, l'utilisateur a des URIs dans ses favoris, il peut citer ces URIs dans ses pages, et s'il on veut offrir un service serveur, on garde mémoire des URIs de documents consultés, voire, mais pour ma compréhension, il me faudrait un cas, des listes de résultats.

Oui, je ne sais pas: l'intérêt du stockage sur le serveur c'est que
l'utilisateur retrouve son dossier intact quelle que soit la machine
avec laquelle il se connecte...

Quand on se souvient de son mot de passe, c'est en effet très agréable.