maitretarot-devel-fr

Re: [Maitretarot-devel-fr] Uniformisation ?

From: Jeremie Koenig
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] Uniformisation ?
Date: Wed, 15 Jan 2003 17:31:22 +0100

On Wed, Jan 15, 2003 at 11:37:43AM +0100, Yves Mettier wrote:
> Bonjour,

rebonjour

> jeremie, inscrit-toi a la liste: il va y avoir de la discussion sur le
> sujet qui est interessant.

Voila qui est fait ;)

> L'idee d'avoir un protocole commun pour ce genre de jeu est tres
> interessante. Nous sommes alles meme un peu plus loin dans les idees, a
> savoir avoir carrement du code commun.

A vrai dire, je pensais a un client generique (facile ! ;) et a un
serveur avec pleins de petits modules pour chaque jeu, mais  cela
signifirait pas mal de reecritures et d'abandon de code, ce qui peut
etre un peu frustrant ;)

> Cependant, dans le cadre de maitretarot, c'est notre premiere experience
> en programmation de jeux de cartes, et les difficultes ne sont pas que
> dans l'IA contrairement a ce qu'on pourrait croire (l'IA est quand meme on
> gros morceau:). Par contre, en ce qui me concerne, ce n'est pas ma
> premiere experience en termes de projets larges, et la, j'ai appris que si
> on voit trop large, cela met trop de temps avant d'arriver a un resultat
> et on se demotive avant.

Oui, je suis du genre a voire tout en generique et a pousser
l'abstraction le plus loin possible, et effectivement ca ne parche
jamais pour les raisons que tu souligne ;)

> [snip]

> Donc voici ce que je propose...
> Je suggere que tu nous dises ce que tu penses du protocole qu'on est en
> train de refaire, s'il s'adapte bien a ton jeu de belote et autres.
> Remarque que dans ce nouveau protocole, l'ajout d'une paire clef/valeur ne
> change pas le protocole, donc il est tout a fait possible de rajouter des
> paires clef/valeur specifiques a d'autres jeux que le tarot.

Je n'ai pas encore regarde, mais je ne suis pas certain que ce soit
necessaire, etant donne que les seules differences entre ce genre de
jeux sont :
        - la maniere de gerer les encheres (ici une simple chaine de
          caracteres interpretee par le serveur pourrait suffire)
        - les regles du jeu, mais ca peut etre gerer untegralement dans
          le serveur sans changer le client ni le protocole
        - plus complique, qui joue avec qui, comment les scores sont
          comptes.

> Par ailleurs, si tu programmes en C,

C'est le cas

> Donc si t'es partant, le fait d'adopter une telle maniere de coder permet
> de faire notre choucroute chacun dans notre coin, de se repomper du code
> interessant pour l'ameliorer, et de le mettre dans la bibliotheque commune
> quand il est au point.

Ca sonne pas trop mal en tout cas.. ;)

> Il est plus facile de discuter de choses quand elles portent des noms. En
> voici quelques uns qui ne sont nullement definitifs, on les changera quand
> on passera a l'action:
> - libmaitretarot (ou libmt): l'actuelle bibliotheque de maitretarot
> (appelee a etre decoupee en deux)
>
> - libmt_client: la future bibliotheque de maitretarot, specifiques aux
> clients de maitretarot. Le code existe deja et se trouve dans
> libmaitretarot

Encore une fois, je suis persuade qu'il serait possible sans trop
d'efforts d'aboutir a un client qui ne soit pas specifique.

Je vais jeter un oeuil a votre code et cie, et je commenterait plus en
profondeur quand je saurais de quoi je parle ;)

Merci, a bientot.

--
Jeremie Koenig <address@hidden>