Re: [Maitretarot-devel-fr] protocole

From: Jerome Quelin
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] protocole
Date: Wed, 8 Jan 2003 19:15:10 +0100

Yves Mettier wrote:
> Bah si, puisque dans ce cas, a chaque INFO recu, le client devra
> faire un ACK

Personnellement, je suis *tout à fait contre* le ACK. Vous êtes en train
de vous assurer une "couche de transport" au niveau du protocole.
Laissez TCP faire son boulot et ne le dupliquez pas (moins bien en
plus). Sans compter que ça implique de rajouter un état supplémentaire
pour *chaque* connexion afin de savoir si elle a reçu la trame...
Stoppez tout !

Autre chose. J'aimerais savoir en quoi mon protocole est plus séquentiel
que celui-ci...

J'ai lu en diagonale le reste sinon. J'aimerais avoir un brouillon de
votre protocole en action (un use case comme on dit dans le monde de
l'ingéniérie logicielle :-) ) pour voir comment il se comporte. C'est
bien joli de donner des concepts, encore faut-il les voir à l'oeuvre,
c'est plus parlant.

L'idée du ASK est intéressante, car elle permet à un client de se
resynchroniser (bien qu'en réalité je ne suis pas sûr que ce soit
réellement utile, car si un client est planté, il ne s'en rendra, par
définition, pas compte - sauf si c'est un humain jouant en telnet :o) -
et n'utilisera donc pas cette instruction). Mais comme je vous l'ai
dit, j'aimerais voir comment vous vous en servez, car je vois pas mal
de points potentiels à problème. (Et au fait, je pourrais *très
facilement* rajouter cette instruction dans mon protocole _et dans son
implémentation actuelle_, infirmant ainsi la théorie de protocole
statique séquentiel ne pouvant supporter aucune modification).

Voilà,
Jérôme