Re: [glob2-devel] Problèmes

From: Stephane Magnenat
Subject: Re: [glob2-devel] Problèmes
Date: Sun, 26 Oct 2003 00:31:21 +0200

> Le problème est que cela ne correspond "intuitivement" pas du tout aux
> habitudes de fonctionnement des programmes. (en gros pour moi
> intuitivement = ce dont j'ai l'habitude).

Ca correspond a ce qui est intuitif pour les jeux de ce type, pas pour le
programme unix standard, c'est vrai.

> J'ai l'habitude que, si je positionne l'option "plein écran" pendant le
> jeu (avec un menu dans l'interface comme dans la plupart des jeux en mode
> graphique pour la positionner), l'option soit effectivement persistante
> quand je relancerai le jeu.
> J'ai l'habitude que, quand je lance un programme - jeu ou autre - en mode
> console, il ne suppose pas que l'option que je lui ai passée au dernier
> lancement soit maintenue. Personnellement je trouve cela très
> déstabilisant.

La je suis d'accord, mais c'est plus ou moins necessaire pour etre coherent
avec le reste.

> Par ailleurs :
> Le paquet debian inclut une gestion des menus (un lien vers glob2 est
> fourni dans le menu Games -> Strategy)
> Question : quels sont les switches de ligne de commande à positionner dans
> ce lien? Si je mets -f c'est crade, il ne sera utile qu'au premier
> lancement. Si je ne le mets pas, le jeu ne démarrera jamais en plein écran
> chez un utilisateur qui n'aura pas la présence d'esprit de regarder le man
> ou de lancer "glob2 --help".

Je propose un glob2 qui lance sans rien et un glob2 (failsafe) qui lance en
fenetre avec eventuellement le double buffer et l'acceleration hard
desactives.

> Pour résumer, je trouve que le mode "-f/-F" remet en cause les habitudes
> de fonctionnement des programmes en ligne de commande, et n'améneront que
> beaucoup d'incompréhension et d'entropie (à commencer par ce thread :-p )

Oui, mais c'est une utilisation "speciale". Normalement les gens vont utiliser
le menu. Ce n'est peut-etre pas habituel pour toi, mais pour les joueurs, oui
! (tous les jeux font comme ca). On peut d'ailleurs ecrire dans le man que la
ligne de commande est pour les utilisations avancees.

Qu'en penses-tu ?