Re: [Glob2-devel] Game design update proposal

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [Glob2-devel] Game design update proposal
Date: Fri, 22 Feb 2002 18:16:02 +0100

> Bonjour a tous.

Hello glob2 people.

> Mardi j'etais au musee de la BD a Bruxelle et j'ai longement regarde un
> tableau illustrant un village stromph, et j'ai eu une idee plus claire de
> ce que je desire comme gameplay dans Glob2. Apres discussion avec
> Sebastian, voici un draft de proposition :
>
> Glob2 new gameplay concept
> ==========================
>
> Sebastian Gerlach
>
> The global objective is to propose more immersive single player (or
> multiplayer cooperative) missions that do not necessarily involve
> the destruction of an opponents or your own village (and not base).

Ouais, ca c'est bien! Faut absolument elargir le concept de glob2 vers un jeu
moins oriente baston. Car la baston n'est pas le pt fort de glob2. Ce qui ne
veut bien sur pas dire (du moins pour le moment) qu'il faut completement
annuler tte la partie qui permet aussi de se bastonner un petit coup, lol!

> For example, consider the following possible scenario for such a
> mission:
> ~~~~~~~~~~~~
> Once upon a time, there was a small village of globules located near
> a wide endless desert (just to have some kind of limitation on one
> side of the map), and they were living a situation of drought.

Faut pas oublier qu'on a une map qui wrap le donut :)

> The
> vegetation near the village was dwindling, and starvation was a very
> real threat. Thus they decided to courageously gather all the
> resources they could, and set up a mission to cross the reputedly
> impassable mountains to the north to set up a new village on the
> other side.

Que c'est romantique!

> [...]
> the village where the player started (maybe because some important
> building was located there) by building irrigation and establishing a
> line of supply.
> The realisation of this kind of scenario would require the following
> features to be added to glob2:
> - Better support for multiple terrain types (e.g. the mountains, maybe
>   rivers and some other similar stuff)
> - Improved resource management (the possibility to transport resources
>   to specific places, irrigation, replanting vegetation, etc.)
> - Better control of units, so that nothing gets wasted...

Eh oui, ya du travail... c'est pas nouveau! Mais ce qui est nouvo-tou-bo,
c'est qu'il y a des vacances! Ca tombe bien!

> Technical need from actual version
> ==================================
>
> Stephane Magnenat
>
> - add script to map (Javascript for instance),
>   script can check variables and send events.
>   Script is local and engine side.

C'est bo la syntaxe du java, mais ca doit etre bien chiant a implementer!
(A moins que Sebastian se sente d'humeur a le faire... et le finir)
Ya pas des scripts existants avec des parseurs existants qui sont deja dans
une forme qui est facile a reprendre et a implementer pour notre cas?
Genre python, lisp, ... ?

> - add waypoint and find a way to include this
>   in the actual system. Perhaps by connecting
>   path to building or by assigning units to path.

Ca se trouvera! Mais faudra se donner de la peine et tester beaucoup pour
etre sur d'avoir un bon systeme. Car c'est indispensable pour que le jeu soit
agreable a jouer.

> - Settlers 2 can be a good example here.

Yup

> - add virtual buildings that modify terrain.
>   Such buildings are :
>   * irrigation (transform sand to grass).
>   * ressource cut (destroy ressource).
>   * ressource plantation.

Hmmmm, ca me donne deja envie de jouer! J'aime jouer au jardinier dans les
jeux! Je trouve que les jeux qui permettent de modifier l'environnement
atteignent un niveau d'immersion plus profond (si c'est bien fait, bien
entendu).

> - add new terrains to map to make it more immersive.
>   For instance : mountains, dunes...
>   They can be graphic only goodies.

Ca de tte facon! C'est pas vraiment nouveau.

> - graphic needs rework, perhaps the buildings types
>   also need it ?

Yes they need it also!

> WE need FEEDBACK !!!
> ===================
>
> About :
>
> - your opinion on gameplay and innovation.
> - your opinion on technical issue.
> - your interest in this way.

Ces nouvelles sont excellentes! Mais on navigue enormement entre un concept
et un autre sans jamais en finir un... Il faudrait mieux definir le concept
avant de se lancer a fond dedans. Pour etre aussi sur que possible de partir
dans une direction qui ne devra etre remise en cause. Avant de se lancer, il
faut discuter en petits groupes de ce que chacun pense de tout ca, noter
toutes les idees, faire une synthese de ces idees et finalement eliminer les
idees trop complexes a realiser.

> A++
>
> Steph
>
> P.S.  Ce mail est en anglais car ca va rester dans les archives de la
> mailing list et peut-etre que des gens liront ca plus tard comme reference,
> donc ce serait bien que ca se passe en anglais, thx :-)

Bof... les archives c'est un peu pompeux... d'ailleurs je ne vois pas
l'utilite des archives. Pour ceux qui y tiennent, je leur propose plutot de
synthetiser les infos interessantes sur un site web, ca me semble plus user
friendly.

Gabriel