Re: Problème de version et de cymbales

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: Problème de version et de cymbales
Date: Tue, 5 May 2020 15:46:12 +0200

        Salut à tous !

        Bon, j’ai hésité à répondre, parce que je ne veux pas que ça tourne à
la /flaming war/, mais je me dis que ça vaut tout de même le coup. En
fait, je pense qu’il y a une vraie difficulté pour les développeurs, qui
sont pourtant également des utilisateurs, à se mettre dans la
perspective d’un utilisateur.

Le 05/05/2020 à 11:41, Valentin Villenave a écrit :
> On
> proposait autrefois un "autopackage", qui était un équivalent de ce
> genre de trucs (en plus léger), il y a une raison pour laquelle plus
> personne n’en a éprouvé le besoin.

        Tout à fait. D’ailleurs, GNU/Linux peine à se faire une place comme
système pour ordinateurs de bureau, alors que c’est ce pour quoi Linus
TORVALDS l’avait conçu à la base. À l’inverse, le grand-public
plébiscite des systèmes où les applications s’installent au moyen de
paquets indépendants tel qu’Android.

        Est-ce que vraiment nous devons rejeter l’hypothèse qu’Autopackage ne
répondait qu’imparfaitement à la demande ?

> Au surplus, pour certaines distributions il devient même _plus_ facile
> d’installer LilyPond-gub que par les dépôts

        C’est bien ce que je disais : un développeur dira toujours que son
application est facile à installer.

        Cependant, avec Lilypond-gub, l’application ne se mettra plus à jour
avec le reste du système. L’utilisateur devra se tenir au courant de
l’état d’avancement de l’application. Aucun problème, c’est facile.

        Bon, un utilisateur de Lilypond a toutes les chances de se mettre à
LaTeX à un moment ou a un autre. Là, même discours : autant utiliser
TeXLive, c’est facile à faire – sur les listes de diffusions dédiées à
LaTeX, on voit passer exactement le même discours. Une autre application
pour laquelle l’utilisateur ne pourra plus utiliser le système
centralisé de son système et devra se tenir au courant des avancé.

        Puis, quelqu’un qui réalise des partitions sur ordinateur a
probablement besoin au moins un peu de logiciels de musique assisté par
ordinateur, tel qu’Ardour. Encore une fois, autant utiliser la dernière
version, ce n’est pas compliqué à installer.

        Ainsi de suite…

        Bon, derrière, il y a déjà la question de savoir s’il est vraiment
utile de suivre les dernières versions des applications – à titre
personnel, déformation de débianeu, je pense que généralement non, mais
passons. Toujours est-il que si nous conseillons aux utilisateurs
d’utiliser une version très récente, il faut leur fournir un moyen
simple de conserver leur système à jour.

> La question serait entièrement
> différente pour une application graphique ou nécessitant une prise en
> charge matérielle spécifique (serveur son, primitive graphiques,
> parallélisation, haute priorité ou autre)

        Certes. Cependant, les systèmes ne faisant tourner uniquement Lilypond
sont très rare. D’où l’importance de proposer un système qui puisse
prendre en compte une classe d’applications plus large et notamment les
applications les plus répandues.

https://www.osnews.com/story/131746/ubuntu-20-04-lts-snap-obsession-has-snapped-me-off-of-it

        Le problème que soulève cet article, c’est d’une part le fait de ne pas
laisser le choix à l’utilisateur, ce à quoi je souscris, ainsi que la
question de la pertinence qu’il y a à baser fortement un système sur ce
genre de paquets et sur ce point je pense moi aussi que c’est une
mauvaise idée.

        En revanche, je pense qu’ici la problématique est différente : dans le
cas présent, ce type de paquet permet à l’utilisateur de simplement
suivre les versions récentes d’une application donnée.

> jusqu’à ce jour
> nous avons été contraints de dépendre d’une version antédiluvienne de
> Guile, qui commence à disparaître de pas mal de distributions.

        Problématique à laquelle répond parfaitement Flatpak, ainsi que Snappy.

        Bon, cela dit, il y a un autre problème : Flatpak et Snappy répondent à
des questions d’utilisateurs, mais la création de ces paquets est à la
discrétion des développeurs, qui eut n’arrive pas à en voir l’intérêt…

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/