Re: Problème de version et de cymbales

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: Problème de version et de cymbales
Date: Tue, 5 May 2020 11:29:10 +0200

        Salut à tous !

Le 05/05/2020 à 09:49, Vincent Gay a écrit :
> D'un point de vue système il est bien
> plus agréable de laisser la maîtrise des mises à jour et son lot de
> dépendances à son gestionnaire de paquets. Je sais aussi que l'on peut
> avoir plusieurs versions de Lily en même temps mais je n'en vois pas
> l'intérêt. Mes exigences étant moindres que celles de Valentin cela m'a
> toujours convenu.

        Je suis bien d’accord : les développeurs de toutes les applications,
moi y compris, expliquerons tous qu’il est très simple d’installer la
version de développement de leur application. Donc, si on écoute ces
conseils, on se retrouve très rapidement à devoir maintenir soi-même les
versions des divers applications que l’on utilise ce qui devient
rapidement très problématique au niveau de la gestion des dépendances –
si vous ne me croyez pas, essayez d’utiliser Linux From Scratch pendant
plusieurs mois en prenant soin de mettre à jour chaque composante dès
qu’une nouvelle version sort.

        Cependant, il y a une solution intermédiaire : l’usage d’un
gestionnaire de paquets indépendant de la distribution tels que Snappy
(https://snapcraft.io/) ou de Flatpak (https://flatpak.org/). Snappy
semble plus répandu à l’heure actuelle, mais une partie du code est
propriétaire, on peut donc lui préférer Flatpak. En tout cas, j’ai testé
pour quelques applications, ça marche très bien et ça permet aux
développeurs de déployer plus facilement des versions récentes de leurs
applications sans se soucier de tester pour chaque distribution.

        Cela dit, j’ai un peu cherché, je n’ai trouvé ni de snap, ni de pak,
pour Lilypond. Donc, il faudrait que quelqu’un s’y colle…

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/