Re: Droits d'auteur & co. (encore)

From: LIBON Victor
Subject: Re: Droits d'auteur & co. (encore)
Date: Wed, 19 Jan 2011 17:10:38 +0100

(Désolé d'avoir envoyé mon brouillon, et un historique)!

Bonjour à tous,

J'aime bien cette définition de la culture copiée de Wikipedia <http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture>:

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Mais des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l'existence de cultures animales.

En sociologie, la culture est définie comme "ce qui est commun à un groupe d'individus et comme ce qui le "soude". Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. ». Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer.
Quoique j'aie été longtemps chrétien (j'ai même participé à des études de théologie), je n'aime pas la place centrale que l'être humain s'attribue à lui même au détriment de l'animal. Je trouve que ça ne le grandi pas.

Je me suis nourri de "Poussière de vie" (1995), ouvrage de Christian de Duve (biologiste et prix Nobel), qui, il y a déjà plus de quinze années, a essayé depuis son origine, de tracer l'histoire de la vie, de son évolution, de la place de l'être humain, et du sens qu'il essaie d'attribuer à la vie.

Je pense que de Duve est également chrétien, mais il sait pratiquer cette "mise entre parenthèse" nécessaire à la pratique de la science, et ses conclusions me paraissent d'autant plus convaincantes.

J'essaierai d'au moins "jeter un oeil" sur le "Leviathan" de Hobbes, car le droit "naturel", le contrat social, la place des institutions, des religions, et de la "laïcité" dans la société devrait, selon moi, être constamment revisités.

De nos jour, on considère la société humaine comme "allant de soi", et on ne se pose plus guère de questions sur sa nature et ses fondements.  Les préoccupations écologistes quoique légitimes, risquent de ne pas mener bien loin, si l'être humain ne retrouve pas une certaine humilité par rapport à la nature et en particulier, sa propre nature.

Sans plus aucun "extérieur" à elle même, j'ai peur que la société humaine moderne devienne une espèce de "cancer" pour la planète.

Je pense que les arts, et la musique en particulier, ont toujours joué un immense rôle, dans le retour de l'être humain à ses propres racines.

Le fait que l'apport de la musique soit plus d'ordre poétique, que "scientifique", "écologique", ou "économique", n'enlève rien à son utilité ni à son efficacité. En effet, pour moi, elle nous parle d'un temps qui précède le langage parlé.

J'ai bien aimé cette phrase du comédien Claude Brasseur "Je cois que les hommes ont inventé la parole pour cacher leurs pensées".

Cordialement.

--
LIBON Victor <address@hidden>