Re: Droits d'auteur & co. (encore)

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Droits d'auteur & co. (encore)
Date: Wed, 19 Jan 2011 14:05:33 +0100

Le mercredi 19 janvier 2011, michel pondeville a écrit :
> Disons que Hobbes est l'autre version du contrat social. Celui-ci considère
>  par contre que l'homme est mauvais par nature.

Je vais carrément sortir du débat mais cette phrase ne peut me laisser
indifférent. La différence fondamentale entre l'homme et l'animal et que
l'homme
n'est plus régi par l'instinct mais est doté du libre-arbitre. Corollaire : il
faut une éducation pour apporter à l'homme l'équivalent des connaissances que
l'instinct apporte aux animaux. Et libre-arbitre plus éducation ça donne que
l'homme peut devenir bon ou mauvais. L'éducation n'étant que le reflet de la
société dans laquelle l'homme évolue, c'est la société qui fait l'homme à son
image.

Autre différence entre l'homme et l'animal, et qui n'est pas la musique (ceux
qui ont eu la chance d'écouter un rossignol chanter par une fraîche nuit de
printemps ne pourront me contredire) c'est le fait que seul l'homme cuisine
ses aliments :-) mais bien entendu vous n'êtes pas obligés de me croire...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Dieu a agi sagement en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que