Re: Droits d'auteur & co. (encore)

From: Éditions IN NOMINE
Subject: Re: Droits d'auteur & co. (encore)
Date: Wed, 19 Jan 2011 14:19:25 +0100

L'ouvrage majeur de Hobbes sur le sujet est son Léviathan. Absolument passionnant, mais très long... J'en poursuis la lecture depuis plusieurs moi, chaque page méritant une thèse à elle seule, et donc nécessitant du temps et de l'énergie... Tout le discours sur la loi naturelle, le rôle des institutions, l'homme en tant qu'individu ou en groupe, le pouvoir en question... sont vraiment passionnantes, à compléter avec un peu de Spinoza avec son Traité Théologico-Politique pour le côté "qui doit tenir le pouvoir ?". Passionnantes ET d'une modernité remarquable (il y a plus d'intérêt à lire ces auteurs aujourd'hui que certains philosophes en vogue). Les débats sur l'indépendance de la justice, la démocratie de proximité, le pouvoir des marchés, ... sont traités comme s'ils étaient des nouveaux venus dans la pensée politique en Europe... sourions...

Daniel, tu n'es pas si loin de la liste Lilypond : les théories tournant autour de la place de l'Homme dans l'univers ont pénétré largement les sphères poreuses de la musique - rappelons par ailleurs que nous sommes bien évolués aujourd'hui pour nous passer de l'interpénétration des arts et de la pensée en général en vogue à cette époque :-\

Allez, il va faire beau sur Lyon cet après-midi, tellement j'ai brillé en société :-D

JMarc