Re: to pitch or not to...

From: Pierre RUEL
Subject: Re: to pitch or not to...
Date: Fri, 15 Jan 2010 08:55:25 +0100

Je n'avais pas encore eu le temps de lire tes commentaires à mes suggestions (je ne me sens pas encore "contributeur"; le deviendrai-je ?). Je me rends compte que nous partons de points de vue extrêmement éloignés et qu'il serait utile d'être au clair sur ce point.
Question N° 1: à qui s'adresse Lilypond ?
Pardon d'enfoncer des portes ouvertes mais la réponse est sur le site Lilypond, si du moins ses auteurs disent vrai;

>Le projet LilyPond a été lancé par deux amis musiciens irrités par >l'aspect terne et ennuyeux des partitions gravées par informatique.

Je comprends que le logiciel a été créé par des musiciens pour leurs pairs, donc pour des gens qui ont l'habitude, depuis l'enfance, de nommer les notes de l'une des deux façons les plus répandues en occident (mais aussi adoptées dans d'autres cultures). Tes observations par contre me donnent le sentiment que Lilypond s'adresse à des personnes qui n'ont jamais lu ni écrit une note de musique, des gens "vierges" qui apprennent la musique en même temps que la manipulation de Lilypond. OK, mais il ne faudrait pas considérer comme marginaux les musiciens plus ou moins expérimentés de l'aire "romanophone" qui s'intéressent au logiciel. La façon dont je nomme les notes n'est pas plus "midi" que l'autre. Elle est un peu plus récente, c'est vrai, puisque les lettres ont été utilisées dès l'Antiquité, mais faut-il rappeler que le midi est normalisé depuis 1982 alors que l'hymne à Saint-Jean Baptiste, d'où sont tirés les noms des notes, date du XIème siècle ?

En tout cas, pour ses auteurs, Lilypond n'est pas une méthode d'apprentissage du nom des notes (et de leur écriture); ils écrivent:

>Nous aimons qualifier LilyPond de « système de gravure automatisée ».

Ils disent aussi:
>Les musiciens sont normalement plus concentrés sur la manière dont ils >jouent la musique que sur son apparence, aussi ces pinailleries (sic) >sur des détails de typographie peuvent paraître académiques.

Je ne suis pas loin d'éprouver le même sentiment. J'ai comparé sur le site les 2 spécimens d'une des suites de Bach pour violoncelle et je n'ai pas trouvé la différence frappante. Il faut être bien délicat pour être troublé dans son jeu par d'aussi menues imperfections. Et la musique serait un passe-temps de riches si les partitions ne pouvaient pas être informatisées, elles sont déjà bien assez coûteuses comme ça ! Quant à rééditer soi-même toute sa partothèque...!

(Il me vient à l'esprit, après coup, que toute oeuvre de musique antérieure à la diffusion des logiciels de notation grand public a été créée sur la base de partitions *manuscrites* faites par des copistes plus ou moins soigneux, mais pas par des graveurs professionnels [je l'ai souvent fait dans une harmonie dont le chef écrivait des transcriptions]. Je suis sûr qu'en 1913, une chose aussi touffue et déconcertante que le Sacre du printemps a été créé sur de la musique copiée à la main . Allons, les musiciens font de la musique avant toute chose et je crois vraiment que l'aspect visuel de leur partition ne leur importe guère.)

J'ajoute que les auteurs de Lilypond semblent assez remontés contre Finale, en quoi je les suis volontiers, mais Harmony Assistant par exemple est beaucoup plus souple. Trop peut-être, car comme la mise en page n'est pas automatisée elle implique une foule de paramétrages et de retouches que je ne maîtrise pas, mon extrait du Clavecin bien tempéré en témoigne. En particulier, je ne sais pas s'il est possible de rapprocher les 2 systèmes, que HA répartit par défaut sur toute la hauteur de la page, et je n'ai pas eu le temps d'interroger la communauté HA à ce sujet.

Mais c'est aussi que les 2 logiciels visent des buts totalement différents. HA veut être un assistant à la composition musicale (il propose des fonctionnalités d'harmonisation automatique et même d'assistance à la composition de mélodies, ce qui est un petit peu la négation de la composition, mais passons) et la gravure n'est que l'une de ses fonctionnalités. Je n'en suis pas un expert mais j'en connais un, d'expert, musicien d'orchestre professionnel, dont la passion de la belle gravure est tout à fait comblée par ce logiciel. Mais bon, déjà deux guerres de religion font rage, Mac vs PC et libre vs propriétaire, n'en allumons pas une troisième ;-).

En ce qui concerne la fugue de Bach, HA n'exporte pas en pdf, je l'annexe dont sous forme de .epsf et de 2 scans de mon impression, l'une brute, l'autre retouchée. Je reconnais que la version HA (mis à part l'écartement des systèmes) a) exige de nombreuses interventions et b) conserve des imperfections. La position des silences, que j'ai retouchée, pourrait être encore peaufinée, mais surtout lorsque deux notes appartenant au même accord font partie de 2 voix différentes (main droite, première mesure, 4ème temps, si et sol - h et g pour les Lilypondistes) leurs hampes se confondent alors que Lilypond les décale d'un poil, ce qui rend la lecture un peu plus aisée.

J'y viens pour finir: il faut avouer que la version "brute de décoffrage" est à peine utilisable.

Mais pour un musicien (même amateur, ce que j'ai toujours été), prendre une croche ou une blanche dans une "casse", comme un typographe, et la poser à la hauteur voulue sur une portée (inestimable invention qui remonte elle aussi au haut moyen-âge), entendre aussitôt le son qu'elle produit et écouter en deux-trois clics ce que l'on a saisi, je ne pourrais pas m'en passer. Staccato ? Je peux faire en sorte, en deux-trois clics, que mes notes détachées aient entre 5 % et 100 % de leur durée "nominale", et ainsi de suite. Le tout dans ma langue maternelle, le français, et ma seconde langue, le solfège Dannhauser. La dernière chose que j'ai faite, c'est de saisir la partition pour choeur mixte d'un madrigal à partir de 2 sources distinctes, d'y ajouter le texte en italien, d'imprimer la partition, de faire chanter le texte par un plugin Myriad de synthèse vocale et de fournir un CD comportant le madrigal complet et les 4 voix séparées, une fois en vocalises, une fois avec les paroles, pour le distribuer à tous les chanteurs. je suis sûr qu'aucun d'eux ne "pinaillera" sur les imperfections de sa partition.

Reste ma "contribution". Je vais m'y attaquer mais ce simple mél m'a déjà pris 85 minutes et ces dernières se font rares, surtout lorsqu'on est "à la retraite" !

A bientôt de mes  nouvelles.
Belle journée à tous.
Pierre