Re: to pitch or not to...

From: Pierre RUEL
Subject: Re: to pitch or not to...
Date: Tue, 26 Jan 2010 16:11:06 +0100

Je n'ai pas oublié que je dois proposer des modifications de la doc et/ou du site selon les procédures en vigueur. Je vais tâcher de m'y mettre.
En attendant, à propos de la phrase suivante

John Mandereau a écrit :

> [...]

j'aimerais résumer un épisode récent. Pour cause de maladie du titulaire, j'ai repris au pied levé la direction d'une petite chorale. Avec la pianiste-accompagnatrice, nous avons décidé de nous lancer dans le premier choeur du fameux Gloria de Vivaldi N° 589. Dimanche (avant-hier) j'ai passé une heure à chercher une partition gratuite avec orchestre sur le net et je l'ai trouvée en PDF. Je l'ai scannée à l'aide du greffon OMeR de Harmony Assistant (20 euros). Hier soir en rentrant de la chorale j'ai ensuite passé environ 3 heures à supprimer les imperfections et j'ai pu écouter le résultat. Aujourd'hui, je l'ai envoyé sous forme de CD à l'accompagnatrice. La partition n'est pas Lilypondesque, mais ce n'est pas un papier mal fichu non plus, comme disait un colistier. Le son du CD n'est pas celui des Wiener Philharmoniker mais il est mieux que potable et suffit à nos besoins. Je ne suis pas un orfèvre de l'informatique (l'abord de Lilypond me l'a encore prouvé s'il était besoin). Je continue donc de penser que HA est un logiciel souple et plus facile à maîtriser que Lilypond - en tout cas pour moi - parce qu'on voit sous forme de musique et qu'on entend immédiatement le résultats de chaque action, ce qui est loin d'être le cas avec Lilypond. Je ne cherche à convaincre personne mais à montrer que j'ai, comme pas mal de collègues, quelques bonnes raisons d'apprécier ce logiciel dont le coût plus que raisonnable n'est vraiment pas le plus convaincant des avantages.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Cordialement
Pierre