Re: Accords "Simple lead sheet"

From: Martial
Subject: Re: Accords "Simple lead sheet"
Date: Fri, 15 Jan 2010 07:03:53 +0100

Il faut vraiment respecté une portée  chords
une porté notes
ce qui donne à peu près ceci (j'ai pas le temps de tout corriger
( Il faudra revoir les hauteurs
et mettre un repeat volta dans les accords sinon seul les notes seront répétés dans le midi)

 <<
  \chords { %%toute la portée des accords
 sol2 mi:7 la:m7 re:9 sol sol / si sib: dim7 la:m7 re:7  la:m7 la:m fa/la
}

  \relative  { %%toutes les notes
  \repeat "volta" 2 {  %reprise
        si'4 si si  si
        do'4 si si2
        si'4 la la2
        la'4 sol sol2
        sol'1
        la'1
        sol'2 fad2~
        fad'1

}
\alternative %etc....
}

\version "2.12.3"
\include "italiano.ly <http://italiano.ly>"
% entête
\header {
     title = \markup  { "Bye Bye Blackbird" }
     composer =  \markup  { "Ray Henderson (1896 1970)" }
     arranger = \markup { "Arr.: Bayani" }
     instrument = \markup \bold \italic "Sax. Soprano"
          }

% taille de la portée
#(set-global-staff-size 26)
saxSoprano =
% hauteur
\relative do'    {

% métrique
     \time 4/4

% clef
     \clef treble
     \key sol \major

%reprise
     \repeat "volta" 2 {

% tempo
\tempo Moderate

%début du morceau

%1 numéro de mesure
<<\chords { sol }
   \relative  { si'4 si si  si } | >>
<<\chords {mi:7}
   \relative {do'4 si si2} |>>
<<\chords {la:m7 re:9}
   \relative {si'4 la la2} | >>
<<\chords {sol}
   \relative {la'4 sol sol2} |>>
%5
<<\chords {sol / si}
   \relative {sol'1} | >>
<<\chords {sib:dim7}
   \relative {la'1} | >>
<<\chords {la:m7 re:7}
   \relative {sol'2 fad2~} | >>
<<\chords {la:m7}
   fad'1 | >>
%9
<<\chords {la:m fa / la}
   \relative {do'4 do do do} | >>
   re4 do do2 |
   do4 si si2 |
   si4 si la2 |
%13
   la1 |
     si1|
     la2 sol2~ |
   sol1 |
%17
   sol4 re' re re |
   re do si la |
   la1 |
   sold1 |
%21
   mi4 do' do do |
   do4 si la sol |
   sol1 |
   fad1 |
%25
   si4 si si si |
   do4 si si2 |
   si4 la la2 |
   la4 sold sold2 |
%29
   la2 do2~ |
   do2 fad, |            }
%début des reprises  - 1ère reprise
     \alternative { {

     sol2 r2 |
     R1 |
         }

%2ène reprise
%33
         {
     sol1 |}}
     sol1 |
   sol1 \fermata
     \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility =
#end-of-line-visible  % imprimer à la fin de la partition
     \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT  %
aligné à droite
     \once \override Score.RehearsalMark #'direction = #DOWN  % imprimé
en-dessous de la portée
     \mark \markup "Fine"
     \bar "|."
      }

%% Block score
\score {
<<
     \new Staff = "saxSoprano" {  % nouvelle portée  % le nom est accessoire
     % \set Staff.instrumentName = #"Saxophone Sorano"  % pour une
directrice
     % \set Staff.shortInstrumentName = #"Sax S."  % idem

     % \new Voice  % en général je ne le mets pas,
                   % sauf si j'utilise plusieurs voix
                   % dans ce cas, toujours dans une construction << ... >>

       \saxSoprano  % on "appelle" la variable définie ci-dessus
     }

   \layout {  % nécessaire (même vide) pour générer le PDF
   }
% \midi {  % pas de sortie midi  (voir ci-dessous)
% }
}

%% Un second bloc score, pour la sortie MIDI
%% D'habitude je n'utilise qu'un bloc score (avec sortie MIDI) mais puisque
%% la sortie MIDI "diffère" de la sortie PDF...  [ \unfoldRepeats ]
\score {
<<
     \new Staff = "saxSoprano" {  % nouvelle portée  % le nom est accessoire
     % \new Voice  % en général je ne le mets pas,
                   % sauf si j'utilise plusieurs voix
                   % dans ce cas, toujours dans une construction << ... >>

       \set Staff.midiInstrument = #"soprano sax"  % instrument MIDI
       \unfoldRepeats
       \saxSoprano  % on "appelle" la variable définie ci-dessus
     }

% \layout {  % pas de sortie PDF
% }
  \midi {  % bloc midi, pour la sortie MIDI

Martial