Re: to pitch or not to...

From: John Mandereau
Subject: Re: to pitch or not to...
Date: Fri, 15 Jan 2010 18:03:06 +0100

Le vendredi 15 janvier 2010 à 11:47 +0100, j-f.lucarelli a écrit :
> Et si je ne me trompe, le PDF peut faire l'objet d'une protection,
> ceci dans le cas de partitions légalement achetées.

La protection actuelle des PDF est relativement facilement contournable,
puisqu'il existe des logiciels libres pour lire des documents PDF.  Ce
genre de protection est appelé DRM, que l'on pourrait traduire par «
menottes numériques », et ont pour objectif principal de restreindre des
libertés qui devraient accompagner l'outil informatique et internet ;
ces outils de restriction sont inventés par des entreprises qui
sacrifient ces libertés pour leur profit :
http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/richard-stallman-la-loi-creation-et-internet-exemple-de-menottes-numeriques-39602216.htm
http://www.gnu.org/philosophy/opposing-drm.fr.html

> C'est pourquoi je tente de montrer au Conservatoire que Lilypond
> serait une excellente alternative, non pas spécialement pour obtenir
> des partitions gratuites, mais pour simplifier la vie des exécutants.

Excellente initiative !  Si tu parles de LilyPond dans un contexte
ouvert au public (que ce soit dans le cadre du conservatoire ou dans un
autre cadre), n'hésite pas à faire la publicité sur cette liste.

John