Re: ordre des instructions dans un markup

From: Daniel Cartron
Subject: Re: ordre des instructions dans un markup
Date: Wed, 10 Sep 2008 21:48:34 +0200

Le mercredi 10 septembre 2008, John Mandereau a écrit :

> La démarche pour trouver le bon objet graphique (ici TextScript) est la
> même quelle que soit la retouche que tu veux faire

J'arrive plus à retrouver la page où on donne la démarche pour explorer le
code, ou naviguer ou je ne sais plus quoi... J'ai essayé et très vite je me
suis mis à tourner en rond, tous les 4 liens je revenais à mon point de
départ.. Donc le tâtonnement restait ma seule solution avant l'appel à
l'aide...

> ; à ce propos, y
> a-t-il des volontaires pour mettre à jour la traduction du chapitre 4 du
> manuel d'initation de la version 2.11, qui explique justement cette
> démarche ?  Je peux envoyer les fichiers source à traduire par courriel
> pour faciliter le travail.

MA foi, faut voir... JE veux bien faire un essai mais mes dispos sont assez
erratiques, je peux faire très rapidement un truc long et rester bloqué des
semaines sur un truc simple...

> Écrire un tuto supplémentaire est une perte d'énergie, il est bien plus
> rentable et efficace d'améliorer la doc officielle, par exemple en
> mettant à jour les traductions, et en signalant les passages qui restent
> obscurs même traduits en français.

Pas d'accord, personne n'a la mm approche  d'une question donnée ni la mm
pédagogie pour expliquer comment résoudre le pb.

> Pourquoi ne pas chercher tout simplement quel est le nom de grob (objet
> graphique) d'un trille ?  Dans la section Articulations du manuel de
> notation, il y a un lien vers la référence des propriétés internes (ou
> référence du programme) pointant directement vers la page décrivant
> l'objet graphique, je te laisse chercher.

Ben oui c'est ce que j'avais fait comme je l'ai déjà dit mais ça marche
pas...Je peux trouver sur
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/Articulations#Articulations

que le prall est un textscript mais si je fais
        \override TextScript #'color = #darkred
        a\prall
le prall reste noir... Et j'ai jamais trouvé à quel grob appartient un markup
ou un glissando, je pige pas la démarche... Encore que maintenant que je le
sais je réussis à trouver pour les markup...

> Peut-être \tweak peut régler le problème -- je crois que ce morceau de
> doc est traduit dans la version 2.11, et presque tout s'applique aussi à
> la version 2.10 ; cherche dans le chapitre "Modification des réglages
> prédéfinis".

Ha oui j'ai survolé ça, ça a l'air trapu mais bon on va retrousser les
manches :-)

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde