sdx-users

Re: [sdx-users] Transformations SDX : qui fait quoi?

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-users] Transformations SDX : qui fait quoi?
Date: Thu, 12 Feb 2004 18:40:55 +0100

Bonsoir,

>Si je résume le cas général (arrêtez-moi si je me trompe), on a ceci :

>1)

Mmmh... on a un point 0 : on demande une URL au moteur de Servlet, qui la
renvoie dans le contexte Cocoon, qui regarde dans la sitemap et qui décide
que, dans ce cas précis, on a pipeline donc le générateur est un générateur
XSP :
http://cocoon.apache.org/2.1/apidocs/org/apache/cocoon/components/language/markup/xsp/XSPGenerator.html

>Ma page XSP de départ (qui contient des tags XSP et SDX) est transformée en
une deuxième page XSP, dans laquelle les tags SDX ont été remplacés par du
>XSP et du Java.

Oui : donc du XSP pur :-)

>2)
>Cette deuxième page XSP est ensuite transformée en une page SDX qui
contient les résultats des requêtes SDX.

Euh... pas tout à fait : elle est tranformée en classe java, puis compilée
puis exécutée dans le contexte SDX qui est un contexte Cocoon parmi d'autres
qui utilise bien sûr des fonctionnalités de bas niveau du moteur de servlets
: v. le répertoire work.

>3)
>La page de résultat SDX est transformée via une feuille XSLT

C'est un cas de figure parmi d'autre. Ici, le (ou les) transformateur du
pipeline est un transformateur XSLT.

> en une page HTML pour l'affichage à l'écran.

Ici, c'est le sérialiseur du pipeline qui est un sérialiseur HTML.

Bref, le truc à comprendre, c'est la notion de sitemap et de pipeline :
http://cocoon.apache.org/2.1/userdocs/concepts

Est-ce assez clair ?

A+

p.b.