[sdx-developers] Plusieurs bases

From: Martin Sévigny
Subject: [sdx-developers] Plusieurs bases
Date: Wed, 19 Jun 2002 15:45:38 +0200

Salut,

> Imaginons une application d'un service public d'ampleur nationale ;-)
> qui dispose de... disons 22 documentBase.

Ici, je comprends que les 22 bases contiennent des documents différents.

> Comment sont dispatchées les requêtes depuis l'appli jusqu'aux bases
> locales ? Certes, quelle que soit l'architecture choisie, le problème
> reste le même. C'était juste une question en passant.

J'oublie le terme "bases locales" pour considérer que tu veux dire l'une
ou l'autre des 22 bases propres à l'application dont on parle.

Les requêtes sont dispatchées selon ce que demande le développeur de
l'application. Dans un contexte XSP utilisant la taglib SDX 2 :

- si on ne spécifie pas de base : la base par défaut, donc une seule
base est cherchée
- si on spécifie une ou plusieurs bases : seules ses bases sont
cherchées
- on mettra une possibilité de dire "toutes"

Cela permet, par exemple, d'offrir une formulaire de recherche avec des
cases à cocher pour laisser le choix à l'utilisateur. Et aussi de faire
des choses plus complexes.

> Devrais-je charger N fois les mêmes documents, idéalement
> multilingues
> ou "multilinguisables", dans N bases locales afin de bénéficier de N
> indexations ? et donc, in fine, disposer de 22 * N bases ?
> Sur des URL
> repositories, ça n'a pas d'incidence physique, mais sur les
> autres types
> de repository ?

Ou bien je ne comprends pas, ou bien tu ménages des choses ;-)

Tu as une collection de documents que tu indexes en 22 bases
différentes, mais chaque document est indexé (et stocké) une seule fois,
non?

Pour le multilinguisme, explique-moi ce que tu veux atteindre comme
objectif, parce que je ne te suis pas là-dessus (ni sur un précédente
message d'ailleurs, mais j'avais oublié).

> Tu me diras que je n'ai qu'à me débrouiller pour, qu'au lieu
> d'avoir N
> indexations pour 1 langue, je n'ai qu'à avoir 1 indexation pour N
> langues :-) C'est apparemment ce qui est prévu.

C'est sûrement prévu, mais ce n'est peut-être pas suffisant. Explique ce
que tu veux dire par indexation en N langues d'un même document.

> mais l'impact sera à évaluer. Se pose simplement (!) la
> question de la
> "superapplication" au niveau central... là encore, la réponse
> peut être
> simple si l'on remonte d'un niveau en mettant ça dans un framework
> dédié. Mais dans ce cas, comment imaginer un "superframework" ?

C'est un problème différent. Si tu penses à une super-application qui
fait des recherches sur des bases de documents hébergées sur un autre
framework, alors il faudra utiliser des outils de type Web services (ou
API URL de SDX) qui seront ajoutés pour faire ce genre de multibase.

Mais pour des raisons de performance (en recherche), moi je préconiserai
en général ce scénario :

- indexation dans une application (à une ou plusieurs bases, peu
importe) "nationale" des contenus locaux, mise à jour périodique de
cette indexation
- affichage des documents (une fois cherchés dans la base nationale)
directement depuis les applications locales ou depuis leur URL d'origine

De cette façon, les documents sont à jour, mais pas nécessairement les
index. Comme Google quoi.

Et avec une utilisation judicieuse des URLRepository, les documents ne
sont pas copiés...

Et c'est rapide : parce que faire une recherche dans 22 bases dispersées
dans autant de DRAC, Lucene ne le fera pas en 30ms et il ne faut pas lui
en vouloir ;-)