Re: le

From: Eluze
Subject: Re: le
Date: Wed, 15 Dec 2010 11:59:02 -0800 (PST)

gillaume wrote:

> Bonsoir à tous,
>
> je m'attaque au "Prélude" de Ravel.
> je suis en version "2.12.3"
>
> je voudrais mettre une liaison entre un accord et un autre accord pris
> dans un
> ensemble de 3 voix.
>
> et je voudrais que les derniers silences "{ s r r }" soient centrés
> verticalement sur la partition ...
>
> Voici le bon de code :
>

> b c8 d < c e >4  ~
> << {  < c' e  >4\fermata s s } \\ { < c, e >4 s s } \\ { s r r } >>

si tu pouvais ns fournir une image de ce que tu recherches, ce serait plus
facile!

je vois 3 accords dans le code ci-dessus:

< c e >4
< c' e  >4
< c, e >4

dans ce cas la liason (tie ou ~ ) ne peut être réalisée qu'entre des notes
de même hauteur, donc d'un "e" à "e"

comme les accords se trouvent dans des contextes "Voice" différents, une
liaison n'est pas possible!

il faut donc définir ces contexte explicitement (j'ai corrigé le deuxième
accord afin qu'il soit identique au premier):

{
  \context Voice = "1" { b c8 d < c e >4  ~
    << \context Voice = "1" { < c e  >4 \fermata s s }
      \\ { < c, e >4 s s }
      \\ { s r r }

pour centrer les pause verticalement on peut utiliser des b \rest ou plus
géneralisé [\once] \override [Voice.]Rest #'staff-position = #0

cordialement
Eluze