gnu-arch-users

[Gnu-arch-users] Premières impressions au sujet de arch (forgive me to

From: zertyuio
Subject: [Gnu-arch-users] Premières impressions au sujet de arch (forgive me to post this in french)
Date: Mon, 26 Apr 2004 20:33:17 +0200

Bonjour,
  j'ai utilisé arch pour la première fois il n'y a pas longtemps sur
un tout petit projet. Comme c'est un logiciel encore nouveau je voudrais
vous faire part de mes remarques pour essayer de l'améliorer.

 - nommage des fichiers de configuration :
le répertoire "{arch}", les fichiers commençant par ",," "++" "=" ne
     sont vraiment pas jolis et très peu pratique à utiliser (notamment
pour la complétion sous un shell). De plus cette syntaxe pose problème
     avec certains serveurs ftp, du moins proftpd et pureftp.

 - organisation des fichiers de configuration :
     dans le répertoire racine se trouve le répertoire "{arch}", et dans
     tous les sous répertoires se trouve des ".arch-ids", il me semble
     plus judicieux de tout regrouper dans un seul et même répertoire
     (".arch" par exemple).

 - nombre de fichiers de configuration :
     celui-ci me semble énorme, je n'ai pas participé à l'implémentation
de arch, donc je ne peux pas véritablement appréhender tous les besoins de arch à ce niveau, mais il me semble qu'il y peut-être des répétitions au niveau du stockage de l'arborescence du projet, plus clairement :
        à la racine de mon projet, dans le répertoire "{arch}", se
        trouve l'arborescence dans un répertoire portant le même
        nom que le projet, cette même arborescence se trouve aussi
        dans un répertoire se nommant "++pristine-trees"

 - utilisation des inodes
j'ai pu voir qu'au niveau des fichiers de configuration vous stockiais les inodes des fichiers à archiver. Ceci pose des problèmes délicat,
     je me suis rendu compte de cela en :
       j'ai un ordinateur A avec le binaire "tla"
       un ordinateur portable B sans le binaire "tla"
         * sur A, je fais un checkout, je fait une tarball
             de ce que j'ai récuperé
         * je scp cette tarball sur B
         * sur B je détar, et travaille sur le projet
         * sur B je retar le résultat et scp sur A
         * sur A je détar et essaye de commiter, mais il dit
             qu'il y a un problème avec les inodes
       je trouve ceci très pénalisant, et je ne vois malheureusement pas
       l'intérêt que cela peut avoir.

 - la séparation par "--"
     dans beaucoup de paramètre au niveau de l'arborescence, vous
nécessitait de les séparer par des "--", je trouve ça peu efficace et
     peu esthétique, je pense qu'il est plus utile d'utiliser plusieurs
     paramètres bien séparés (différents arguments au niveau de la ligne
     de cmd par ex.)

 - le nom du créateur dans le root
    pour obtenir les sources du projet lors de l'initialisation, ou pour
créer le projet la première fois, il faut que la syntaxe de l'argument soit $ID_DU_CREATEUR-..., la présence de l'id ne me semble pas être une bonne idée car tout au long du projet, l'id de cette personne restera
    présente même si celle-ci quitte le projet ou si elle n'a pas été à
    l'initiative du projet

PS: je n'ai encore jamais testé subversion, donc ma base de comparaison
est cvs uniquement