geocaml-contact

Re: [GeOCaml] news

From: AKA El Bofo
Subject: Re: [GeOCaml] news
Date: Tue, 27 Apr 2004 20:25:09 +0200

Le Tue, 27 Apr 2004 15:36:20 +0200 (MEST) address@hidden a
écrit :

> En principe, réception de ce message en double, je copie sur
>
> address@hidden
>
> pour vérifier, ensuite on bascule...

Ca semble marcher.

> Je dois d'abord préciser ce que j'entend par macros... le mot est
> peut-être mal choisi. L'idée c'est d'utiliser une macro (e.g tracer le
> milieu d'un segment) uen fois que l'on a "appris" au système comment se
> trace ... le milieu d'un segment. Une macros (ou construction apprise)
> défini donc :

C'est exactement ce que veut l'utilisateur. Et aussi pour tracer dfes
lieux geometriques, d'ailleurs.

> * les éléments nécessaires en entrée (e.g un segment ou bi-point)
>
> * les éléments en sortie (e.g. le milieu)
>
> * le mode opératoire pour obtenir ces "sorties"
>
> Avec la contrainte <.geo>caml de donner une syntaxe "naturelle" à cette
> "déclaration" (ou apprentissage). La syntaxe qui énonce un théorème me
> [...]

Encore une fois, il faut aussi penser a la representation interne xml de
ces objets.

> j'ai pas encore penser aux extensions de cette idée ;-) mais pourquoi
> pas !

> Mon avis/idée perso (à l'origine de GeOCaml) c'est d'en rester
> strictement à la géométrie euclidienne (le reste c'est en option à faire
> en dehors du coeur principal du "moteur" geocaml). Ça rejoint également
> l'idée qu'une théorie réduite se prêtera mieux au traitement formel

Informatiquement, je pourrais etre d'accord, mais en tant que matheux, je
pense au contraire que se donner le cadre LE PLUS GENERAL possible
permettrait au contraire de ne pas s'engager dans des voies erronees ou
sans issue. Par exemple, on peut concevoir les modules un peu comme des
objets surcharges : d'abord la geom affine, avec les transformations de
base, puis les formes bilineaires pour pouvoir parler de produit scalaire
et de geometrie euclidienne, puis un module sur les coniques, les courbes
parametrees... Ca peut sembler idiot, mais je crois que ca peut simplifier
BEAUCOUP de choses. J'ai fait un truc un peu du meme genre pour modeliser
les structures de base de l'algebre, et c'est fou ce que Caml, ses objets
et ses modules peuvent faciliter les travaux d'abstractions successives.

Donc selon moi, pour resumer, meme si on peut se fixer des buts
raisonnables au depart, il faut penser a l'avenir et etre ambitieux dans
nos types de base.

> En tout cas, ce qui est plutôt cartésien ne doit pas influencer le noyau
> théorique purement euclidien (abstrait)...

> je note dans mon todo ;-)  (un .bib ?? ;-)

> soyons clairs : oui.

> oui... c'est nécessaire pour obtenir des figures esthétiques/équilibrées
> même si on s'en moque un peu pour l'instant ...
>
> Je donne l'adresse où un maximum de choses peuvent être notées (je viens
> d'ajouter le point d'entrée GeOCamlBiblio ;-)
>
> http://www.mjc-athena.org/MJCNet/GeOCaml

Je viens de m'y rendre, c'est un peu poussif, non ?

> (c'est le site d'un club linux où 3 membres de GeOCaml se rencontrent
> ;-)

Vu. Va falloir ameliorer ca :-))

A+

--