geocaml-contact

Re: [GeOCaml] news

From: AKA El Bofo
Subject: Re: [GeOCaml] news
Date: Tue, 27 Apr 2004 20:12:15 +0200

Le Tue, 27 Apr 2004 10:01:58 +0200 Georges Mariano
<address@hidden> a écrit :

> les macros : le dernier problème traité dans GeOCaml ! ;-) maintenant
> faut voir ce que sa donne (projet étudiant) et éventuellement s'adapter
> à une autre proposition. L'idée que j'ai eu récemment et qui va
> contenter probablement tout le monde c'est de voir (syntaxiquement) les
> macros comme des énoncés de théorèmes (ou vice-versa ;-)

On peut creer des balises speciales. Je pense a :

<Goal highlight="liste_d_objets_surlignes" ... /Goal>
pour un enonce a prouver
<Theoreme entrees="..." sorties="..." /Theoreme>
pour un theoreme reliant des objets,
<Macro entrees="..." sorties="..." commentaire="..." /Macro>

et d'autres choses du meme genre. Le but etant de se detacher le plus
possible d'une interface ou d'une autre, ou d'un langage particulier.

Apres cela, il s'agit simplement de faire des filtres corrects vers les
differentes plateformes. Si les balises xml sont bien pensees, le reste
devrait etre du gateau.

> tout à fait d'accord, et des rapports inria intéressants également ;-)

> Je viens juste de recevoir la confirmation du projet GeOCaml sur gna ...
> (on a déjà la liste geocaml-cvs ;-) là j'ai été un peu vite, j'eu du
> prendre un autre nom plus générique... cela dit, GeOCaml me semble
> générique non ? ;-) Ensuite, s'il y a des contribution/fusion, ça peut
> simplement se faire par modules/sous-répertoire

GeoCaml me va parfaitement. Et comme je disais, pour egayer la page de
garde :

- some great llamas in every corner, playing great peplums with
  thousands of actors charging the lamas' fortresses...

> Sauf que dans une optique pédagogique, il est plus facile de saisir du
> .geo. Mais sinon effectivement sur le principe xml devrait être au
> centre. Il y a juste un point d'entrée ex-centré, le .geo
>
> Et définir un langage pseudo-naturel est en soit intéressant ;-)

Bien sur. Ce sont deux choses distinctes. En externe, tu parles en petit
chinois a ton utilisateur, mais a la machine, il lui faut un support xml a
la base. C'est, selon moi, pourquoi il faudrait developper la librairie
des parsers a part, comme le soulignait Julien. Et donc trouver un plus
grand commun multiple a toutes les taches que nous voulons accomplir (ou
plutot coder), de maniere a faciliter les travaux d'export vers les
differents langages de nos futurs utilisateurs.

> [c'est pas dans coq qu'on pouvait avoir les preuves en langage naturel
> ? ;-)]

> ben je vais créer la liste analogue sur gna (geocaml-devel ?) ... et
> ensuite on fait comme ça

Donc, je peux assumer qu'en postant sur address@hidden, je
contacte tout le monde ? On peut rajouter [GeoCaml] dans tous les
en-tetes, pour faciliter les archivages ?

Plus plus tard, pour le moment, le bain de ma fille, et diner chez la
belle-soeur ;-)

\bye

--

Nicolas FRANCOIS