geocaml-contact

Re: [GeOCaml] news

From: AKA El Bofo
Subject: Re: [GeOCaml] news
Date: Tue, 27 Apr 2004 02:57:05 +0200

Le Mon, 26 Apr 2004 15:18:52 +0200 (MEST) Georges Mariano
<address@hidden> a écrit :

> je fais une réponse courte juste sur la manière de procéder, il me faut
> du temps pour dépouiller cette longue liste de propositions ! ;-)
>

> a) Je suis pour une modularisation forte des développements de manière à
> bien séparer les fonctionnalités et les technos. Il ne faut pas
> effectivement fusionner trop rapidement mais il reste possible d'avoir
> des développements distincts localisés au même endroit (ne serait-ce que
> pour profiter des services Gna). Il s'agit donc essentiellement de se
> regrouper pour avoir une meilleur visibilité ...

OK. Les projets ne semblent pas si "orthogonaux" que cela : ce qu'il
manque a DrGeoCaml, c'est un langage de description (et aussi la gestion
des macros, mais j'ai essaye de concevoir mes structures dans cette
optique, donc ca ne semble pas si eloigne que cela). Il y a pas mal
d'options en ce domaine, et des choses deja faites : le langage geocaml,
eukleides... Il y a de bonnes idees a prendre dans chacun, et tout depend
un peu de ce qu'on veut qu'une telle application soit capable de faire.

On peut maintenir deux projets separes dans Gna ? Ou bien faut-il creer
deux projets, plus un troisieme pour les eventuelles rencontres de
technologies ?

Et pour la visibilite, Google et les Humps sont parfaits, puisque Julien a
trouve mon projet :-) Je suis sur que c'est parce qu'il cherchait de la
doc sur le GtkDrawable ;-) C'est pas chez moi qu'il en a trouve, mais
souvent, un bout de code, ca remplace bien.

De ce point de vue, les versions preliminaires sont aussi extremement
importantes, puisqu'elles sont souvent des versions minimales qui
permettent aux eventuels programmeurs interesses de se faire une idee de
la "philosophie" du projet sans avoir a se taper 50000 lignes de codes.

> b)  Une liste aussi étoffée de proposition mérite d'être mise sous forme
> de wiki de manière  à permettre de creuser les différents points de
> manière"asynchrone"... Je suppose que Julien n'étant pas trop à l'aise
> avec ça, je propose qu'Arnaud transforme son dernier message en une page
> wiki où nous pourrons réagir plus facilement... Une fois cela fait,
> Julien devrait "capter" les conventions utiles et prendre le relai ...

Un genre de Bugzilla ? C'est vrai que ca aiderait pas mal l'organisation
(voir plus loin). Un truc qui me semble plus abouti dans DrGeo, c'est
l'integration Gtk (ce qui peut poser probleme avec Window$ :-P Par contre,
il manque une fenetre de saisie de texte, qui permette d'avoir plusieurs
moyens d'interaction avec la figure. Plus tous les trucs sans [x] dans la
liste proposee !

> Je ferais un passage de relecture dès que possible (probablement ce
> soir)
>
> c) La génération des fichiers en entrée aux prouveurs doit se faire à
> partir de la sortie XML de GeOCaml. Dès lors, pour des prouveurs
> "analogues" c'est XSLT qui se charge de générer les bons formats
> d'entrée (pour Phox, COQ, Hol(?)...)
>
> .geo --(GeOCaml/parser)-> .xml --XSLT/Phox -> .phx --> (PhoX)
>                                --XSLT/Coq  -> .v --> (COQ)
>
> c'est le principe en tout cas ;-)

Ca me parait sense, c'est pour ca qu'ont ete inventes les xml et autres.
Un gros travail sur les specifications du langage peut faciliter
enormement le developpement (je parle pour moi, j'ai des gros soucis
d'organisation, l'absence de documentation dans mes projets et dans mon
code en sont la meilleure preuve :-(. Mais je pense que le xml est au
mauvais endroit (toujours ce besoin de l'homme de se placer au centre de
l'univers ;-) : il devrait etre a la racine, et se decliner en toutes les
syntaxes possibles par des fichiers xslt. Et AUSSI vers .geo ;-)

\bye

PS : puis-je etre inscrit sur la liste address@hidden pour
faciliter les conversations ?

--