geocaml-contact

Re: [GeOCaml] news

From: Julien Narboux
Subject: Re: [GeOCaml] news
Date: Tue, 27 Apr 2004 11:08:12 +0200

les macros : le dernier problème traité dans GeOCaml ! ;-) maintenant
faut voir ce que sa donne (projet étudiant) et éventuellement s'adapter
à une autre proposition. L'idée que j'ai eu récemment et qui va
contenter probablement tout le monde c'est de voir (syntaxiquement) les
macros comme des énoncés de théorèmes (ou vice-versa ;-)

Quel genre d'énoncés ? tu peux donner un exemple ?
l'idée est séduisante, on pourrait voir les macros aussi comme des PREUVES de théorèmes du style :
Axiomes 1 -> Axiome 2 -> ... -> Axiome n -> il existe A tel que P(A).

où les "Axiomes i" expriment l'existence des points construits grâce aux n constructions de base.

On pourrait autoriser l'utilisateur à se restreindre à certaines constructions de base par exemple :
- la regle et le compas
- avoir trois points non alignés et pouvoir prendre un point sur une droite à une distance donnée (c'est en gros les axiomes que j'ai dans mon développement Coq)

Mais tout cela risque d'être bien compliqué par les conditions de non degenerescence, et je pense qu'il faut présenter les choses sous forme de théorèmes que si les théorèmes correspondant sont vrais. (faire attention aux conditions du style point alignés ou confondus etc)

Il y a pas
mal d'options en ce domaine, et des choses deja faites : le langage
geocaml, eukleides... Il y a de bonnes idees a prendre dans chacun, et
tout depend un peu de ce qu'on veut qu'une telle application soit
capable de faire.

tout à fait d'accord, et des rapports inria intéressants également ;-)

Est-ce que tu peux me donner des pointeurs vers ces rapports inria ?

On peut maintenir deux projets separes dans Gna ? Ou bien faut-il
creer deux projets, plus un troisieme pour les eventuelles rencontres
de technologies ?
Je viens juste de recevoir la confirmation du projet GeOCaml sur gna ...
(on a déjà la liste geocaml-cvs ;-) là j'ai été un peu vite, j'eu du
prendre un autre nom plus générique... cela dit, GeOCaml me semble
générique non ? ;-)

cela me convient très bien.

Ensuite, s'il y a des contribution/fusion, ça peut
simplement se faire par modules/sous-répertoire

je pense que c'est suffisant oui

de se placer au centre de l'univers ;-) : il devrait etre a la racine,
et se decliner en toutes les syntaxes possibles par des fichiers xslt.
Et AUSSI vers .geo ;-)

Sauf que dans une optique pédagogique, il est plus facile de saisir du
.geo. Mais sinon effectivement sur le principe xml devrait être au
centre. Il y a juste un point d'entrée ex-centré, le .geo
Et définir un langage pseudo-naturel est en soit intéressant ;-)

Peut-être que l'on devrait avoir deux outils d'un part l'interface et d'autre part un outil ou une librairie de traduction qui pourait être distribuée de manière indépendante. Cela permettrait de faciliter le codage car c'est plus modulaire et en plus on peut espèrer obtenir des utilisateurs (voir même des contributeurs) au delà de geocaml, les gens de Kig, DrGeo, Kseg etc ...

- 1 - un outil qui permet de traduire des descriptions de figures d'un langage vers l'autre,

.geo / .cabri / .kig etc... -> AstCaml -> .geoxml -> .coqxml / .phox / .svg / .ps / .latex / eukleide etc ...
                                          .coqxml   ->

- 2 - une interface graphique qui utilise 1 et qui permet de construire et de visualiser les figures interactivement.

Peut-être que l'on pourrait éditer la figure à la souris et en même en temps en mode texte les .geo ceci grâce à deux onglets un peu comme dans mozilla composer, voir même un troisième onglet avec une vue de la construction sous forme d'arbre.

[c'est pas dans coq qu'on pouvait avoir les preuves en langage naturel
? ;-)]

les gens de pcoq et de mowgli travaillent là dessus.

PS : puis-je etre inscrit sur la liste address@hidden pour
faciliter les conversations ?

ben je vais créer la liste analogue sur gna (geocaml-devel ?) ... et
ensuite on fait comme ça

A+

enfin une petite question sur votre langage : est-ce qu'il est prevu de pouvoir fournir les coordonnées de points libres ?

A+