Re: [Dolibarr-dev] Modele de bon de livraison

From: Gael Canal
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Modele de bon de livraison
Date: Tue, 09 May 2006 22:56:59 +0200

Le mardi 09 mai 2006 à 22:20 +0200, Laurent Destailleur (Eldy) a écrit :
> Il y a un aussi modele physique réalisé avec DBDesigner dans
> /doc/dev/dbmodel mais celui ci aussi est approximatif est pas bien mis
> jour hélas.

Le fait est que la mise à jour n'est pas très simple, et que sa
réalisation se heurte à un manque de cohérence/documentation dans
l'implémentation.

Cela est principalement du au fait qu'il est constitué par reverse
engineering, et que l'acquisition des informations complémentaires
indispensables n'est pas toujours possible.

Enfin, j'ai un peu baissé les bras, reconnaissons-le, en prenant en
compte la position de Rodolphe sur la stratégie de developpement
"anarchique mais productif" contre une methode formelle à laquelle
j'adhèrerais davantage....

Question de goût et d'expérience je suppose.

Rendons à césar ce qui lui appartient, dolibarr a comblé un vide dans le
monde du libre.

Néanmoins, étant donné les implications d'un tel logiciel pour une
entreprise, je pense que tout le monde gagnerait à construire sur une
base solide, quitte à devoir accepter certaines contraintes... pour les
parisiens, penser à haussman quand il a litéralement redessiné Paris :
gros travaux, mais mal nécessaire.

J'ai déja souligné ici qu'une opération de "rationalisation" serait
utile, mais sans succès... d'où l'idée d'un fork, voire d'un départ from
scratch qu'a évoqué Vianney. Mais ici comme ailleurs, tout est question
de temps...

Néanmoins, ca n'est qu'une question de rapport entre la nécessité et
l'opportunité : si Dolibarr s'enferre dans la position actuelle,
l'effort nécessaire à un projet repartant de zéro sera récompensé par
une base de données plus saine, un code plus moderne, une maintenance
plus facile etc...donc une meilleure stabilité à long terme.

Voila, je me suis permis de rebondir sur la remarque de Laurent
concernant le MPD pour apporter mes two cents...

++
Gael -gaofi- Canal