Re: [Dolibarr-dev] activité de dolibarr ? - phpcomta

From: Damien PASQUER
Subject: Re: [Dolibarr-dev] activité de dolibarr ? - phpcomta
Date: Sun, 07 May 2006 00:12:56 +0200

Messieurs allons,
un peu de calme et de bon sens.
Je suis le développement de Dolibarr depuis les prémisces (genre la vers 0.3 ou 0.4), car j'avais besoin d'un bon ERP/CRM pour la gestion au quotidien de mon entreprise, et même si j'avais à côté une solution commerciale (un EBP si ma mémoire est bonne), j'ai préféré rester sous Dolibarr pour des questions de confort et de pratique. Alors simplement, et si je me trompe, Rodolphe ou Eldy corrigez moi, Dolibarr a été conçu historiquement pour un besoin d'un client de Rodolphe, et il a eu la bonne idée de le placer en GPL. Ensuite, au fil du temps, de nombreuses personnes ont été interressé par le projet, et pas mal de monde sont venues aider à améliorer, développer Dolibarr. Mais chacun à ses besoins, ses problématiques au quotidien à gérer, et telle ou telle priorité sera gérée suivant le besoin ou l'envie d'un developpeur ou du client de ce dernier. A mon sens Laurent a une vision sur le long terme, à savoir arriver à un projet totalement ouvert, totalement interopérable avec possibilité d'import-export. Rodolphe bosse sur la partie spécifique d'un client à lui qui je suppose vends de la téléphonie :p Simplement, pour donner un exemple, depuis 2003, j'ai testé pas mal d'autres solutions ERP/CRM commerciales (Great Plains/Navision) et open source (Compiere, SequoiaCRM, OpenSI) car telle ou telle fonctionnalité n'existait pas dans Dolibarr.
N'étant pas dev moi-même, je n'allais pas les coder.
Mais je suis revenu sur Dolibarr car au fil du temps les fonctionnalités dont j'avais besoin sont arrivés. Simplement aujourd'hui, chacun code et gère les choses un peu dans le sens où chacun voit ses besoins, je me rappelle même de Laurent qui au début demandait à Rodolphe pour les commits puis ensuite s'est mis à faire les commit sans demander et mettre à jour les patch directement.
Pareil pour Regis.
L'idée d'interopérabilité ou d'intégration avec phpCompta est une super idée, mais je comprends l'envie des uns et des autres de chouchoutter leurs bébés respectifs, et je conçeois aussi que c'est très bête de disperser les efforts pour arriver à terme peut être au même but.
(Keske vous pouvez être tétus vous les developpeurs :p)
Donc simplement, au lieu de s'énerver et de se prendre la tête à savoir et pkoi, et comment, etc... Prenez le temps de discuter tranquillement, de structurer les choses ou alors il faudrait voir avec Rodolphe (car c'est son bébé qd meme) comment lui voit les choses pour peut etre soit fixer des objectifs, soit dire qui fait koi, et qui peut koi. Ca sert à rien de se prendre la tête et de s'insulter via la ML, suffit de structurer. Le problème est simple, personne ne s'affirme comme HEAD du projet, qui valide ou valide pas.
Et qd le HEAD dis ok, c'est ok. Qd le HEAD dit non. C'est non.
Et suffit de prendre le temps et de réfléchir pour arriver à ses fins. Donc ca sert à rien d'être pressé non plus.
L'essentiel c'est d'avancer :p

herve couvelard wrote:
Réponse à 2 mails en même temps

Pour ce qui est de l'intégration de phpcompta et dolibarr, plutot que de
procéder à un fort remaniement du code sur l'un des 2 projets pourquoi
ne pas mettre ne place une équie de développement qui coderait
l'interropérabilité, un logiciel qui irait piocher dans les deux base de
donées ?
comme ça si quelqu'un veut coupler dolibarr à opensi, rien ne l'empêche
de coder une passerelle entre dolibarr et opensi ou je ne sais quel
autre autre programme.

Quand à la diplomatie sur cette liste de discussion, certaine personne
(dont je tairais le nom) ne s'exprime sur cette liste que pour casser du
sucre putot que de chercher de réel solution.
Et puis si il y a tant que ça de gens mécontent qui pense savoir mieux
faire rien ne les empêches de créer un fork !

Sans commentaire sur l'ouverture d'esprit

Parfois on a des gens qui répondent à des mails, on a pas l'impression qu'ils ont lu le mail en question, cela n'aide pas à communiquer et à vouloir s'intégrer.

>Ton patch n'a pas été intégré parce qu'il ne résoud pas le pb sur le
>long terme et ne pourra fonctionner avec de la compta.

C'est de cela dont je parle lorsque je parle de coder pour rien

>Qui as dit cela ? J'ai dit que "MA" solution de compta expert est en
> cours et est fermée
Non tu dis "codes la tienne, moi je code la mienne", c'est ce que l'on appelle le developpement collaboratif. Pourquoi coder en double ? la compta expert sera un module proprio et payant ? Remarque cela pourrait avec la gpl, puisque c'est un module externe qui n'est pas LIE mais appelé avec des triggers. Il ne resterait plus qu'a rendre très difficile l'évolution de la compta 'gratuite' pour pouvoir vendre la payante, mais avec un module compta l'aura' de dolibbar serait parfaite, faut que j'arrete la parano, mais j'ai vu tellement de truc dans le libre par exemple les drivers linuxtant pour les puces modem conextant par exemple des moteurs de fimrware de box ou routeur . . . .

>Le module "compta phpcompta" est un module qui alimenterait phpcompta
> en réaction de chaque action métier comptable de Dolibarr.

C'est TA vision de ce module pourtant ce n'est pas celui que tu codes, pourquoi ? MA vision serait un module vers ou ON transfererait les factures en compta - ce qui est différent, MAIS il faut AVANT gérer les factures au trajet-court c'est à dire saisie directe, par exemple il est un peu idiot de faire un devis, une proposition, une facture, une livraison pour une carte réseau à 5 euros. et il faut savoir intégrer les factures de téléphone car TOUTES les entreprises ont des factures de téléphones.

>Dans l'initiative "compta phpcompta" (actuellement sans leader), >phpcompta peut garder sa propre base, dolibarr aussi. Je ne vois rien >qui empeche cela. Je le recommanderait meme.

C'est stupide par nature, cela impose d'avoir 2 moteur de bases de donnée pour faire tourner son applis car erp/crm/compta sont UN seul logiciel métier. Dans MON cas (qui ne regarde que moi) je n'intègrerais pas 2 moteurs de base de donnée sur mes machines (mysql+pgsql). de même je n'intègrerais pas php + rubby, il serait dans ce cas aussi simple de coder une partie erp simplifié dans phpcomta on travaillerais directement à avec des documents odt putôt que pdf.

>En fait le gros du travail pour gérer 90% de la compta est même
>il ne m'en manque pas (en tout cas pas pour gérer 90% de l'activité de
> compta).

gérer 90% c'est inutile, on ne fait pas 90% d'un bilan

> si quelqu'un veut "diriger" le projet interface vers phpcompta mais
> qu'il le fasse

Il y a beaucoup d'incertitudes et seul un fou/inconscient/très_jeune va prendre le risque de passer des heures à coder un truc dont il ne maitrise pas un bout (le trigger) car il y a un autre projet derrière, mené par le même responsable. Pourquoi coder un truc alors qu'il y a un truc concurent fermé qui est codé par un responsable du projet même, il y a un risque.

>La aussi elle peuvent etre indépendante du moment qu'elles utilisent
>les triggers.

Pourquoi cette solution; je ne comprends pas pourquoi ce fanatisme à l'égard des triggers, je dois peut-être teubé et ne pas comprendre

>(A CONDITION d'UTILISER LES TRIGGERS QUI ONT ETE FAIT POUR CELA, C'EST
>LA SEULE CONTRAINTE ET ELLE SUFFIT POUR GERER 90% DE L'ACTIVITE COMPTA
>D'UNE PETITE SOCIETE CLASSIQUE).

Tu diras ça aux impôts que tu gère 90% de l'activité compta, les 10% restant c'est quoi ? ton module expert ? Pourquoi coder un module non expert alors ? Sérieusement je vois pas; ou alors il y a tellement de personnes qui codent sur dollibar qu'elles se marchent dessus et il faut les partager sur des modules concurents pour occuper la foule.

je suis désolé, mais je suis un cérébral, j'ai besoin de voir la ligne d'arrivé et le chemin à parcourir avant de partir. Ensuite comme je dis à mes étudiants, la programmation, c'est 80% de réflexion et 20% de développement, je trouve que tu pousses trop à courir au code et pas assez à la reflexion, go go go gogo oui....

>Au revoir CHRISTOPHE.
>Adieu j'espère...

Tu vois, j'ai peur que demain ce soit ce qui me soit répondu. il est là mon problème, je ne rentre pas dans des querelles anciennes que je ne connais pas et que je ne maitrise pas, j'essaie de poser mes soucis, je prends le temps de poser les problèmatiques que je vois sur le/mon chemin, et la réponse que j'ai c'est "commence à coder cela suffira pour 90% de la compta," j'ai parler de modules, d'api, de communication entre module, j'aurais parlé du temps quil faisait, je n'aurais pas eu une réponse différente. Globalement l'image 'paranoïaque?' que j'ai c'est que les gens sur cette liste s'en moque un peu de mes soucis du moment que je go go go avec les trigger et je suis pas du style à go go go droit dedans sans réfléchir.

hervé - sincèrement désolé d'avoir perdu plus d'une 1/2 heure à faire le premier mail qui n'a visiblement pas été lu ou pas compris et 1/2 heure à faire se second mail qui aura le même impact.