Re: [Dolibarr-dev] activité de dolibarr ? - phpcomta

From: Christophe PEREZ
Subject: Re: [Dolibarr-dev] activité de dolibarr ? - phpcomta
Date: Sat, 06 May 2006 11:49:00 -0400

Le samedi 06 mai 2006 à 15:38 +0200, Laurent Destailleur (Eldy) a
écrit :

> En effet, je dirais meme pire, cela le ralenti.

On en est où de la gestion de la TVA non perçue récupérable des DOM sur
laquelle TU dois réfléchir depuis prêt d'un an, raison pour laquelle TU
n'as pas intégré mon patch ?

Il fait comment alors l'utilisateur dolibarr qui a impérativement besoin
de cette fonctionnalité ? Il se tape des conflits de CVS jusqu'à la fin
des temps ? Il te supplie pendant combien de mois pour avoir une chance
d'être entendu ?

Et là, je ne parle qu'un des TRÈS nombreux sujet/patchs que j'ai abordés
depuis le début de mon utilisation de Dolibarr.

Tout ce que dénonce et explique Hervé est parfaitement fondé.
Ce projet est complètement noyauté, et il n'y a aucune volonté manifeste
d'aider qui que ce soit à l'intégrer.
Déjà, "les" sites ne sont pas à jour, les Docs non plus, voire même,
n'existent pas du tout.
Il n'est quasiment JAMAIS répondu ici aux multiples questions, que ce
soit d'utilisateurs ou de développeurs volontaires.

Il n'y a aucun suivi. Si une question n'est pas traitée dans la journée
(ce qui est la très grosse majorité des cas), elle ne sera jamais
traitée du tout. Et si on fait le malheur de relancer trop tôt (avant
six mois), on se fait bel et bien ramasser par le maître de ces lieux.

Les outils dédiés ne sont pas utilisés, ou très peu (bugtracer, task
etc...), ce qui fait qu'il est impossible de savoir ce qui se passe et
qui fait quoi. C'est normal vous me direz, il n'y a qu'UN développeur,
car je ne compte pas les intermittants qui postent un patch de 10 lignes
tous les ans, et je ne compte pas non plus une personne qui ne développe
qu'un module complètement indépendant qu'elle est sans doute la seule à
utiliser, sans jamais commiter un seul patch de correctif. Du coup,
effectivement, ces outils de gestion collaborative du travail n'ont pas
beaucoup de sens.

En clair, c'est un projet sans gestion de projet, ou alors une gestion
tellement confidentielle qu'elle n'est pas accessible, ce qui revient
complètement au même vu de l'extérieur.

Enfin bref, ce projet est bel et bien fermé, et des plus fermés qu'il
soit. C'est un fait, et je maintiens que se voiler la face n'y changera
rien, et que l'heure de la diplomatie est passée.

Personnellement, et je suis bien convaincu que je ne suis(n'ai pas été)
le seul, je préfère chercher une solution alternative à Dolibarr, quitte
à ce qu'elle soit moins performante ou moins évoluée, mais que je sache
que je trouverai réponse à mes questions, et espoir dans son évolution.

Dolibarr fait penser à certains de ces projets du libre qui n'ont été
mis dans le libre que pour servir l'intérêt très privé de leur auteur
tout en profitant au maximum de ce que peut leur apporter la communauté
du libre. C'est un choix, mais il ne faut pas s'étonner un jour que
cette communauté se détourne.

A bon(s) entendeur(s).

PS : Que ceux qui font des allusions à mes interventions, sans oser me
nommer (ce n'est pas de la diplomatie, mais du manque de courage),
prennent le temps d'aller chercher dans les archives de ces listes tous
les messages que j'ai pu poster. Ils pourront alors constater TOUS les
patchs que j'ai proposé ici, vérifier le nombre de commits réellement
effectués, le nombre de relances que j'ai du faire pour que le moindre
patch correctif de bug soit appliqué, le nombre de réponses que j'ai
reçues à n'importe quelle occasion (question technique, demande d'aide,
demande d'info devel...). Dommage d'ailleurs qu'à un moment les forums
aient été vidés puisque j'y avais mis un bon nombre de messages aussi,
ne sachant plus quel était le support de communication de ce projet. Ils
pourront alors se permettre de juger si j'ai proposé ou non des choses.

--
Christophe PEREZ