Re: Changement de clé avant reprise

From: Christophe Pochon
Subject: Re: Changement de clé avant reprise
Date: Wed, 30 Sep 2020 12:12:02 +0200

Une solution un peu bricolée, à adapter suivant où se situe le prochain retour à la ligne :

\version "2.20.0"
\relative c' {
  \repeat volta 2 {
    c4 d e f g1 \clef bass g,4 a b c
  } \alternative {
    { d1
      \set Staff.clefGlyph = #"clefs.G"
      \set Staff.clefPosition = #-2
     }
    { d4 c b a}
  }
  g1
  \set Staff.clefGlyph = #"clefs.F"
  \set Staff.clefPosition = #2
   \set Staff.explicitClefVisibility = #end-of-line-invisible
  \break
   \unset Staff.explicitClefVisibility

A+

Christophe Pochon

Le mer. 30 sept. 2020 à 11:41, Jean-Jacques Gerbaud <jj@gerbaud.eu> a écrit :
Le 30/09/2020 à 09:03, Bernard Meylan a écrit :
> Bonjour tout le monde!
Bonjour Bernard,

> [...]
>   } \alternative {
>     {d1 \clef treble}{\clef bass d4 c b a}
>   } g1
> }
>
> j'aimerais pouvoir introduire une clé de sol à la fin de la prima volta (1.)
> pour rappeler à l'instrumentiste/chanteur que le début de la reprise est en
> clé de sol, alors que lorsqu'on passe à la secunda volta (2.) on reste en
> clé de fa… alors que la clé de sol doit être bien visible, celle de fa reste
> "virtuelle" puisque dans la continuité de la ligne mélodique. Je n'arrive
> pourtant pas à faire apparaître la clé de sol…

La première reprise (d1) est en clé de fa puisque celle-ci est
introduite avec le g1 précédent.
Je ne comprends pas comment le début de la 2ème reprise (d1) pourrait
être en clé de sol.

Je ne comprends pas non plus "\clef treble}{\clef bass"  à la fin de la
1ère reprise.

Des explications supplémentaires sont nécessaires pour une compréhension
de ce que tu demandes.

--

JJG