Re: Changement de clé avant reprise

From: Pierre Perol-Schneider
Subject: Re: Changement de clé avant reprise
Date: Wed, 30 Sep 2020 13:55:43 +0200

Je trouve la question intéressante; je l'ai ajoutée au LSR : http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=1119

Le mer. 30 sept. 2020 à 13:08, Christophe Pochon <music@christophe-pochon.com> a écrit :
Ce que j'ai compris de la demande de Bernard, c'est qu'il souhaite afficher une clef de sol de précaution avant la reprise, pour rappeler au musicien que la reprise le ramène à un endroit qui est en clef de sol. Idéalement, il faudrait encore afficher une clef de fa au début du secundo, mais je n'ai pas trouvé comment faire cela.

A+

Christophe Pochon

Le mer. 30 sept. 2020 à 12:56, Jean-Jacques Gerbaud <jj@gerbaud.eu> a écrit :
Le 30/09/2020 à 12:12, Christophe Pochon a écrit :
> Une solution un peu bricolée, à adapter suivant où se situe le prochain
> retour à la ligne :
>
> \version "2.20.0"
> \relative c' {
>   \repeat volta 2 {
>     c4 d e f g1 \clef bass g,4 a b c
>   } \alternative {
>     { d1
>       \set Staff.clefGlyph = #"clefs.G"
>       \set Staff.clefPosition = #-2
>      }
>     { d4 c b a}
>   }
>   g1
>   \set Staff.clefGlyph = #"clefs.F"
> [...]

Je suis un musicien moyen et un utilisateur moyen aussi de Lilypond.
Malgré les explications de Christophe, je ne comprends toujours pas.

Selon ce code tarabiscoté de Christophe, la 2ème reprise sera
obligatoirement lue en clé de sol ! jusqu'à l'introduction de la clé de
fa après le g1.

Il faudra attendre des explications plus précises de Bernard.

--

JJG