Re: doigté d'extension

From: david
Subject: Re: doigté d'extension
Date: Mon, 15 Jun 2020 23:46:49 +0200

Super ! il n'y a plus de problème avec les octaves, merci !
(j'ai la v2.20 donc tout va bien)

un dernier petit détail :
si m1 est une croche, on voit qu'il y a une note virtuelle entre m1 et m2

par exemple :

%%%%%%%

\version "2.20.0"
\language "français"

extension =
#(define-music-function (m) (ly:music?)
   (let* ((m-clone (ly:music-deep-copy m))
          (x-markup (markup #:normal-text #:fontsize 5 #:bold "×"))
          (x-fingering (make-music 'FingeringEvent 'text x-markup))
          (change-fingering
           (lambda (m)
             (or (null? (ly:music-property m 'articulations))
                 (ly:music-set-property! m 'articulations
                                         (list x-fingering)))
             (or (null? (ly:music-property m 'pitch))
                 (ly:music-set-property! m 'pitch '()))))
          (m-elements (ly:music-property m-clone 'elements)))
     (if (null? m-elements)
         (change-fingering m-clone)
         (map change-fingering m-elements))
     (ly:music-compress
      #{
        $m \once \textLengthOn \once \hideNotes $m-clone
      #}
      (ly:make-moment 1 2))))
\relative do'

{ \clef bass sib4.-2 \extension do8-4 ré2-1 }

%%%%%%%

j'aime bien écrire en français :)
J'utilisais italiano depuis mes débuts, par ignorance
mais j'étais gêné, dans une partition pédagogique d'écrire "re" dans la partition et "ré" dans les paroles

italiano c'était plus facile pour moi pour me chanter les notes dans la tête lors de la saisie/correction c'est sur cette liste que quelqu'un a dit un jour que le français était disponible, donc j'ai essayé ... et adopté il fallait que je fasse attention au début mais maintenant c'est bon (j'ai eu du mal avec le ré' j'avais l'impression de rajouter une deuxième octave) sur la liste, comme j'ai vu que tout le monde écrivait avec des lettres, je fais un effort pour transformer mes exemples pour simplifier la tâche des contributeurs... et là je n'ai pas fait attention :)

David