Re: Analyse des notes etrangeres

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Analyse des notes etrangeres
Date: Sun, 14 Jun 2020 13:08:47 +0200

On 6/14/20, Yoann LE BARS <yoann@le-bars.net> wrote:
>       Bon, oui, il arrive que les musicologues glosent par trop sur les mots.
> Cela dit, il y a des choses intéressantes à ressortir de la musicologie.

Tu dois avoir plus de chance que moi ; en trente ans de pratique,
j’attends encore d’en avoir croisé une*.

>       Lorsque l’appoggiature comprend la note supérieure et la note
> inférieure avant la résolution, elle est dite double appoggiature.

Pourquoi pas… mais alors on dit quoi pour <si fa'>( <do mi>) ?

Pour moi «double» se doit d’être réservé à des événements advenant au
même moment (on parle ainsi de «doubles cordes» au violon) ; ce n’est
pas simplement une question de terminologie mais aussi de
conceptualisation, puisque cela permet de façon très pratique -- et
d’ailleurs assez convaincante -- de décrire la quarte et sixte de
cadence comme une «double appoggiature de l’accord de dominante», ou
encore la cadence plagale sur pédale de tonique comme une «double
broderie sur l’accord de tonique».

Bref.

V.

[*] Pour la petite histoire, ce n’est pas que je sois opposé à
l’Histoire de la musique, à l’approche socio-anthropologique des
pratiques musicales, ni à l’existence d’une formalisation analytique
(descriptive) ou même, soyons fous, théorique (prescriptive) des
langages musicaux -- c’est juste la «musicologie» qui est, de mon
point de vue, une espèce nuisible :
https://web.archive.org/web/20160424013813id_/http://valentin.villenave.net/Ma-gentille-soupe#s14