Re: Analyse des notes etrangeres

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: Analyse des notes etrangeres
Date: Sun, 14 Jun 2020 11:48:52 +0200

        Salut à tous !

Le 14/06/2020 à 01:20, Valentin Villenave a écrit :

> Avec un mouvement disjoint donc, genre "do si ré do" ?

        En effet.

> Pour moi cela
> s’appelle une broderie tronquée.

        Pour autant que je sache, cette dénomination n’est pas très répandue.

> (Mais de toute façon les théoriciens
> ne sont pas tous d’accord entre eux, ce qui permet à mes grands amis
> les «musicologues» de débattre à n’en plus finir et de prétendre avoir
> des choses intéressantes à dire -- mais c’est un autre problème.)

        Bon, oui, il arrive que les musicologues glosent par trop sur les mots.
Cela dit, il y a des choses intéressantes à ressortir de la musicologie.

> Oui, là il va vraiment falloir faire ça à la main. Par exemple avec un
> markup dont l’offset est overridé pour qu’il se retrouve sur la
> portée, ou encore en trafiquant le stencil comme dans mon exemple
> \circle.

        Cela dit, j’ai une idée simple, je vais la tester aujourd’hui et je
ferais un retour.

> Alors si je résume bien la "double broderie" c’est des notes pas
> simultanées, mais la “double appoggiature” c’est des notes pas
> consécutives ?

        Concernant l’appogiature, pas tout à fait.

        Pour rappel, l’appoggiature, en tout cas l’appoggiature harmonique, est
une note étrangère attaquée sur un temps fort ou une partie forte d’un
accentuation. Elle est à une distance de seconde majeur ou mineur de la
note constitutive sur laquelle elle se résout, conjointement, par un
mouvement descendant ou ascendant (plus rare).

        Lorsque l’appoggiature comprend la note supérieure et la note
inférieure avant la résolution, elle est dite double appoggiature.

> Je ne sais pas quelle vieille souche gâteuse a pondu ça

        Je ne suis pas en mesure de dire précisément quand le vocabulaire s’est
véritablement fixé, mais ces dénominations apparaissent avec les
théories élaborées au XVIIe siècle.

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS