Re: Caractères Unicode dans Frescobaldi

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Caractères Unicode dans Frescobaldi
Date: Sun, 14 Jun 2020 13:20:29 +0200

On 6/14/20, Bernard Meylan <bameylan@bluewin.ch> wrote:
> Savez-vous s'il est possible d'introduire dans Frescobaldi des caractères
> Unicode, comme on peut le faire dans LibreOffice par exemple, en tapant le
> code, du style "CTRL/SHIFT+ued2f+ENTER"?

Malheureusement, non. Il existait dans Frescobaldi 1.1 la possibilité
d’assigner un raccourci à n’importe quel caractère, mais ça a été
enlevé dans la version 2.  (Et malheureusement vu l’équipe actuelle,
ça m’étonnerait que ça vaille le coup de le leur suggérer.)

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a bien sûr la fenêtre de sélection
des caractères spéciaux (raccourci Meta+Alt+T par défaut, mais qu’on
peut configurer) qui est très pratique d’utilisation : on peut
l’ancrer n’importe où dans la fenêtre principale, tout comme
l’insertion rapide ou les snippets.

Pour remédier au problème des caractères spéciaux qui ne s’affichent
pas dans le code source, je vous conseille fortement de changer la
fonte par défaut de l’éditeur de Frescobaldi pour lui préférer une
police plus complète, par exemple DejaVu Sans Mono ou Liberation Mono,
voire les fontes de Google qui incluent tous les glyphes orientaux
etc.

V. V.