Re: pour information: les partitions numérisées de Henle

From: Valentin Villenave
Subject: Re: pour information: les partitions numérisées de Henle
Date: Mon, 20 May 2019 12:05:47 +0200

On 5/20/19, Michel Guénard <address@hidden> wrote:
> https://www.henle.de/blog/en/2019/05/13/the-henle-library-app-an-update/

Mouais.

> L'archi-débutant que je suis avec Lilypond pose la question des "formats
> de sortie": la doc semble ne traiter que les formats papier; la roadmap
> des développements intègre-t-elle l'usage en augmentation des supports
> numériques par les musiciens.?

Tout dépend ce que vous entendez par "format papier". Les langages
vectoriels (PostScript, PDF, SVG, tous pris en charge nativement par
LilyPond) sont particulièrement adaptés à l’affichage sur écran
puisque, contrairement à une partition scannée, ils peuvent être
affichés (ou imprimés) à des résolutions aussi fines que nécessaire.

Concernant le "format" au sens des dimensions de la page, même si
LilyPond utilise le format A4 par défaut, il en a tout un tas d’autres
disponibles :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/notation/predefined-paper-sizes.fr.html
… parmi lesquels certains peuvent être plus ou moins adaptés à telle
ou telle taille d’écran (du reste, il est trivial de définir d’autres
dimensions au besoin).

Cordialement,
V. V.