Espacement qui «foire» ap rès une dizaine de mesures

From: bameylan
Subject: Espacement qui «foire» ap rès une dizaine de mesures
Date: Sun, 13 May 2012 00:08:24 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

je dois accompagner au clavecin une pièce de Prætorius, déjà pas facile en
soi à cause de nombreux croisements de voix; impeccablement réalisée avec
Lily, un endroit me pose problème, c'est après une dizaine de mesures quand
l'espacement, jusque là bien espacé, joue les boîtes à sardines. Alors que
Lily me posait avant cet endroit 2 ou maximum 3 mesures par système, elle se
met à en serrer 6! Comme cette pièce est écrite avec des «lignes de
mensurations» (Mensurstriche), il est indispensable qu'on puisse visualiser
verticalement les positions des notes; si elles sont trop serrées,
impossible (pour moi en tous cas) de jauger de leur valeur.

C'est le problème que j'ai avec la pièce ci-jointe. Chez moi, l'espacement
des 8 premières mesures est impeccable, à partir de la 9 ça serre déjà mais
reste quand même lisible, mais à la mesure 10, troisième voix du clavier,
LilyPond ne respecte pas l'espacement entre le "la blanche pointée" et le
"ré noire"; il les agglutine l'un contre l'autre, chez moi en tous cas...
Ensuite depuis la mesure 14 c'est le boxon: tout est serré et illisible.
J'ai un début d'hypothèse: quand une valeur est trop grande pour tenir dans
une mesure, le «solde» est reporté dans la mesure suivante, ce qui est
exactement la technique employée par Prætorius. Il me semble bien que c'est
dans cette mesure 14 qu'il y ait la première note qui ne «tienne» pas dans
sa mesure: le "fa brève" première voix (toujours clavier), mais le solde est
bien reporté dans la mesure suivante et la note qui suit, "mi blanche", se
trouve bien positionnée au début de la mesure 16. Dans cette même mesure 14,
une autre note constitue le début de mon problème: le "la blanche pointée"
deuxième voix; elle est bien positionnée, mais son solde (noire) n'est pas
reporté sur la mesure suivante: le "sol noire" devrait se trouver décalé
d'une noire, or ce "sol" est tout au début de la mesure...

J'ai beau demander un espacement plus large, à partir de la mesure 9,
LilyPond ne veut plus rien entendre.

Vos avis me sauveront d'un mal de crâne carabiné...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard