Re: Espacement qui «foire» après une dizain e de mesures

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Espacement qui «foire» après une dizain e de mesures
Date: Sun, 13 May 2012 10:24:15 +0200

Le 13/05/2012 09:08, bameylan disait :
Bonjour à tous,

je dois accompagner au clavecin une pièce de Prætorius, déjà pas facile en
soi à cause de nombreux croisements de voix; impeccablement réalisée avec
Lily, un endroit me pose problème, c'est après une dizaine de mesures quand
l'espacement, jusque là bien espacé, joue les boîtes à sardines. Alors que
Lily me posait avant cet endroit 2 ou maximum 3 mesures par système, elle se
met à en serrer 6! Comme cette pièce est écrite avec des «lignes de
mensurations» (Mensurstriche), il est indispensable qu'on puisse visualiser
verticalement les positions des notes; si elles sont trop serrées,
impossible (pour moi en tous cas) de jauger de leur valeur.

C'est le problème que j'ai avec la pièce ci-jointe.

??? zappé ???

Chez moi, l'espacement
des 8 premières mesures est impeccable, à partir de la 9 ça serre déjà mais
reste quand même lisible, mais à la mesure 10, troisième voix du clavier,
LilyPond ne respecte pas l'espacement entre le "la blanche pointée" et le
"ré noire"; il les agglutine l'un contre l'autre, chez moi en tous cas...
[...]
J'ai beau demander un espacement plus large, à partir de la mesure 9,
LilyPond ne veut plus rien entendre.

Vos avis me sauveront d'un mal de crâne carabiné...

Ça sent le décalage à plein nez !
positionne quelques contrôles de mesure entre les mesures 7 et 20. Il doit y en avoir une qui n'est pas en phase sur toutes les voix...
Par habitude, j'en place toujours un toutes les cinq mesures.

@+
Jean-Charles