Re: _Version_2.13.52_:_problème_de_temp o_simultanés_et_autres_bizarreté

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: _Version_2.13.52_:_problème_de_temp o_simultanés_et_autres_bizarretés
Date: Fri, 04 Mar 2011 09:51:44 +0100

Le 04/03/2011 00:54, j-f.lucarelli disait :
=================================

== En réponse au message du 03-03-2011, 22:05:44 ==

Rectification : même sans les messages d'avertissement, les tempi ne sont
plus imprimés sur la partition si ils arrivent simultanément sur plusieurs
parties.
Les marques d'avancement continuent, elles, à être imprimées correctement.

Excusez-moi, ce n'est pas du flood, c'est plutôt la fatigue due à la correction
d'un projet contenant plus de 300 fichiers.
Je vous demande donc d'oublier les 2 messages ci-dessus, et de se consacrer à
un problème à la fois, basé sur des exemples minimaux.

Il semble que LilyPond se plaigne lorsque 2 tempi apparaissent simultanément,
l'un sous la forme
\tempo "Allegretto",
l'autre sous la forme
\tempo 4 = 240 placé à l'intérieur d'une Voice.

Par exemple :

\version "2.13.52"
\score {                       <=== mon 4X4
  \new StaffGroup
    <<
      \new Staff               <=== train avant gauche
        <<
          \relative c' {
            \tempo "Allegretto"
            \new Voice  {      <=== flanc extérieur du pneu avant gauche
              \tempo 4 = 240
              \repeat unfold 8 c1

      \new Staff               <=== train avant droit
        <<
          \relative c' {
          \tempo "Allegretto"
          \new Voice  {        <=== flanc intérieur du pneu avant droit
            \tempo 4 = 240
            \repeat unfold 8 c1

Dans cet exemple, des messages d'avertissement sont envoyés, mais le texte
"Allegretto" est imprimé.
Pour une raison que j'ignore (et que je cherche), dans mon cas, le texte ne
s'imprime pas. Mais il est vrai que j'ai un très grand nombre de fichiers
imbriqués, ce qui ne facilite pas la recherche.
Je vous tiens au courant du problème, et je vous souhaite une bonne nuit ...

J'espère que la nuit a été douce et a porté conseil !

Examinons à présent ce que tu écris :
-J'ai un 4x4 grosse cylindrée (OK, on t'en veut pas
-Je demande à l'avant d'aller allègrement (sinon t'es pas rendu...
-Roue gauche à 240, et roue droite à 240 (t'as trop roulé en chenilles !

Sauf à connecter le différentiel démentiel sur une piste particulière, c'est le moteur qui gère tout ça.

Petite consultation de Manuel de notation (un super pote espagnol) ouvert à la page 1.2.3 Gravure du rythme, rubrique Indication métronomique s'impose.

Question subsidiaire : est-il vraiment nécessaire de rappeler le tempo à toutes les portées ?

Préviens nous quand la ligne d'arrivée est franchie !
Jean-Charles