Re: Droits d'auteur & co. (encore)

From: Bertrand Bordage
Subject: Re: Droits d'auteur & co. (encore)
Date: Tue, 11 Jan 2011 23:17:08 +0100

De manière générale, je trouve qu'on ne peut pas vraiment comparer le logiciel libre avec la musique. Le problème principal du logiciel fermé, c'est qu'on n'a pas accès au code source. Dans la musique ben si ! Tu peux tout à fait sans problème constater qu'un compositeur à fait un enchaînement harmonique de type, par exemple I - bIII - bVI - bII, et te dire oh c'est génial, quelle bonne idée, et l'utiliser dans ta prochaine compo. Ou bien dire, oh, c'est super d'avoir choisi de faire rimer "pullover" avec "revolver", faut que je pense à réutiliser ça. Ou encore, oh, j'adore cette idée d'avoir la mélodie qui tourne autour de la 9ème d'un accord, de la 6te du suivant, pour revenir sur la 9ème du suivant, et refaire pareil dans ta prochaine compo.
Tu vois ce que je veux dire ? Le code source de la musique n'est pas protégé !

Si, le code source de la musique peut être protégé dans certains cas ! Pour ne citer qu'un exemple : Atmosphères de Ligeti. Personnellement, je suis presque incapable d'analyser ça et il me faudrait cent fois plus d'efforts pour le réécrire que pour décompiler un programme.
Ce que je dis n'est qu'à moitié une blague.
De nombreuses musiques contemporaines me semblent difficiles à plagier car elles introduisent de nouvelles idées. C'est peut-être ça l'avenir, non ? (Je dis ça sans en être tout à fait convaincu)