Re: Droits d'auteur & co. (encore)

From: Vincent Gay
Subject: Re: Droits d'auteur & co. (encore)
Date: Tue, 11 Jan 2011 16:17:22 +0100

Le 10/01/2011 17:50, Pascal Legris a écrit :
Je ne sais pas si on peut dire ça, il me semble que c'est un peu plus subtil.
Le droit d'auteur a été créé à l'origine pour protéger les auteurs contre toute
forme d'utilisation commerciale non autorisée par l'auteur, et donc de protéger
les auteurs des éditeurs, pas de créer des murs entre le publics et les
auteurs. Je ne suis pas sûr que ces lois sont encore entendues dans ce sens.

Ce qui me gène un peu dans cette discussion c'est qu'elle repose comme souvent sur le concept juste/injuste gentil/méchant gros/petit etc... Il est clair que dans cette optique tout un chacun trouvera des exemples à sa guise.

Je pense pour ma part qu'il vaut mieux aborder la question sous l'angle d'utilité pour l'humanité, que tout brevet est un frein à la diffusion de la connaissance et que les logiciels libres constituent la preuve que l'argent n'est pas le seul moteur de l'évolution.

C'est du reste le sens du discours de Richard M Stallman

--
Vincent Gay -
« Les civilisations meurent par suicide, non par meurtre. »