Re: Re:_Prélude_de_Ravel

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re:_Prélude_de_Ravel
Date: Fri, 17 Dec 2010 00:30:25 +0100

== En réponse au message du 16-12-2010, 20:57:27 ==

>Pourtant, le "prélude" est ici :
>
>http://imslp.org/wiki/Pr%C3%A9lude_%28Ravel,_Maurice%29
>Et il est noté "Public Domain"
>
>Quels sont les délais par rapport à la disparition de l'auteur,
>et l'édition de la partition ?
>Bonne soirée
>Guillaume
>--

En théorie, 70 ans après la mort du compositeur pour l'Europe et l'Amérique, 50
ans en Russie.
Mais il faut aussi attendre 70 ans après la date d'édition de l'oeuvre.
Et il existe des cas particuliers, et spécialement pour Ravel et son Boléro,
l'oeuvre la plus jouée au monde, qui n'est toujours pas du domaine public (elle
a figuré quelques temps sur imslp.org, mais a été rapidement retirée).
Pour le prélude, je vois : Performer's Edition (US only)
Ça laisse un doute sur l'autorisation d'exécuter cette oeuvre dont la partition
est effectivement du domaine public.

Mais je suis fortement intéressé par cette discussion, car je louche vers les
premières symphonies de Dvorak, dont la première publication date seulement des
années 1960.