Re: délier les portées

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: délier les portées
Date: Sat, 31 Jul 2010 15:58:52 +0200

2010/7/31 matthieu deniseau <address@hidden> :

> Merci pour ton aide ! ça avance bien
>
> Une dernière question cependant, les archives dont je m'occupe sont
> sur plusieurs bandes... deux ou trois instruments sur chacune d'elle
> et donc, je n'arrive pas à mettre le numéro ( "54022") de la bande
> avant les deux portées que je t'envoie ici

Il y a plusieurs possibilités : plus ou moins simples, plus ou moins
utiles, ...

> car si je le mets dans le header principal, je ne pourrais pas en
> changer après

Si.
Mais en ajoutant

  \paper{
    print-all-headers = ##t
  }

et en "annulant" les titre superflus par après, ce qui n'est pas optimal.

> et si je le mets en " \mark " après "\clef treble" c'est tout gras et
> en dessous de "xylophone"...si j'inverse ( "54022" en piece et
> "xylophone" en " \mark ") c'est en gros pareil car le numéro devrait
> être le plus gros

Ce n'est pas tout gras, c'est plus grand.

En fait un \mark a par défaut une taille de police plus grande de deux
unités.  On peut changer ça avec

  \override Score.RehearsalMark #'font-size = #0

On pourrait aussi définir ses propres "variables de \header" et modifier
l'apparence (la disposition par défaut) des titres.
Mais c'est assez compliqué pour quelqu'un qui débute.  Cela dit si ça
t'intéresse dis-moi comment tu veux que ce soit disposé (emplacement,
taille, ...) et je peux essayer de t'arranger ça.

Enfin le plus simple est sûrement d'utiliser "simplement" des \markup
pour ses variables de titre.

  piece = \markup \column {
    \line { \large "54022" }
    \line { "xylophone" }
  }

par exemple.

> ( le mieux serait même d'en faire une sorte de cible d'un hyperlien...
> mais bon)

Là je botte en touche.

> Voilà, Ah non une dernière question..  Sais-tu comment faire un espace
> entre le commentaire et la portée en dessous ?  Que ce soit un peu
> plus clair?

!!! Utilisable seulement avec la version 2.13 !!!

La commande \vspace (à utiliser dans le bloc \markup).

  \markup {
    \vspace #1
    \justify {
      Plusieurs lignes de commentaires justifiés au sujet du premier
      instrument.

Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>