Re: Un article sur LilyPond et les licences libres

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Un article sur LilyPond et les licences libres
Date: Mon, 7 Sep 2009 19:57:58 +0200

2009/9/7 Lasconic <address@hidden>:
> Je n'ai ni votre expérience pédagogique, ni votre expérience musicale.
> J'écoute donc votre opinion avec attention.

Je ne me prévaux d'aucune vérité définitive :-)

> Vous conviendrez toutefois que vous êtes un professeur de Lilypond
> particulièrement compétent
> et donc je peux comprendre que vos élèves soient enthousiastes.

Lors d'une séance d'initiation, l'enthousiasme n'apparaît que lorsque
le premier fichier PDF apparaît et qu'ils l'ouvrent pour voir la
musique qu'ils ont conçue "en pensée" ou en mots, se réaliser sous
forme d'une "vraie" partition comme ce à quoi ils sont habitués.

> J'ai d'abord utiliser le crayon et le papier, puis lilypond et ensuite des
> logiciels WYSIWYG et MuseScore.

Au temps pour moi. Comme quoi il n'existe pas de "profil type".

> Je continue à utiliser lilypond aujourd'hui pour les raisons que j'ai
> indiqué, mais je pense vraiment que les approches sont complémentaires.
>
> Je ne pense pas que les gens soient habitués à un logiciel graphique, mais
> plutôt au coté visuel d'une partition.

J'approuve.

> Voir et écouter la musique que l'on écrit est la manière "ancestrale" celle
> du papier et de l'instrument.

J'approuve moins. Je ne sais ce que vous entendez exactement par là,
mais pour moi le plus naturel (ou "ancestral") est plutôt d'écouter
puis de chercher à reproduire ce qu'on a entendu, par le chant, la
percussion, ou un instrument. À mon avis le fait de "voir" du papier
se situe à un niveau différent, et c'est toute la difficulté (et là où
LilyPond peut aider) de faire le lien entre ces deux plans.

> Manipuler le coté graphique directement a donc un attrait certain.

... Et c'est là que je cesse de vous rejoindre. Manipuler le côté
graphique (en particulier sur un écran) est une activité
essentiellement, purement, graphique. Que cela ait un attrait, je n'en
disconviens pas, mais pas plus qu'un logiciel de dessin. Or ce que
nous cherchons est à s'approprier le langage musical.

Dans ce cadre LilyPond, agissant comme un traducteur, permet de
reconstituer exactement la démarche *inverse* de l'aprentissage
classique (déchiffrage d'une partition, suivre avec son doigt sur le
papier, etc) : au lieu de partir de l'écrit et de reconstituer des
notes (et éventuellement, mais beaucoup plus tard, un sens musical),
on part de l'_essentiel_ : le nom des notes. Et une fois que les
élèves ont compris qu'il fallait parler à LilyPond dans une "langue"
spéciale, l'attrait de la manoeuvre réside dans le fait qu'apprendre
la langue de LilyPond, c'est aussi apprendre le langage musical : noms
de notes, compter les temps pour faire tenir le bon rythme dans la
mesure, etc.

> Lilypond offre la possibilité d'ecrire la musique différemment et c'est très
> bien, surtout
> avec un prof compétent à coté de soi ou une envie suffisante pour fouiller
> la doc ou poser des questions ici.
> Il fournit en plus une sortie magnifique et est extensible pour les plus
> courageux.

Oui. Non seulement c'est un résultat magnifique pour qui est habitué
aux partitions faites à la va-vite, mais même pour quelqu'un peu
familier cette partition a un charme certain : c'est qu'on l'a créée
*soi-même*, et qu'elle ne contient pas une note, pas un signe que l'on
ait pas indiqué soi-même.

Là où le logiciel graphique démystifie le processus, LilyPond procède
par magie, le code source étant la formule magique à formuler de façon
correcte pour obtenir le résultat.

(Décidément, ce sujet me rend lyrique.)

> MuseScore offre la possibilité (libre) d'écrire la musique directement sur
> la feuille et de la jouer. C'est très bien aussi et répond
> à un besoin que la communauté du libre n'avait pas encore adressé.

Il en existe d'autres dans le monde Libre : Jazz++ depuis longtemps,
NoteEdit puis Canorus, RoseGarden (trrès laid, nous sommes
d'accord)... Et le retour incroyable de Denemo, que tout le monde
croyait (légitimement) mort et enterré.

> Je pense que ces deux logiciels libres ont leurs publics mais que ces
> publics sont loin d'être disjoints.

Il est certain que Lilypond apporte un paradigme de représentation de
la musique complètement nouveau ; faute d'expériences à grande échelle
il est encore trop tôt pour distinguer ses avantages dans le domaine
éducatif, mais les balbutiements (que ce soit mes stages ou la classe
de Francisco Vila en Espagne) sont en tout cas prometteurs.

Cordialement,
Valentin