Re: Un article sur LilyPond et les licences libres

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Un article sur LilyPond et les licences libres
Date: Mon, 7 Sep 2009 17:34:41 +0200

2009/9/7 Michel Villeneuve <address@hidden>:
> A quand une U.V. de 3° cycle lilypond ?

... la réponse ne nous appartient pas ...

> Quel est le taux de pénétration réel de ce logiciel auprès des profs
> (je veux dire quelle ventilation entre :  "c'est quoi ça truc" et
> "oui je m'en sers quotidiennement"?

2% en ont entendu parler, je dirais, et 0,5% s'en sont déjà servi.

> Il y a-t-il de la résistance de la part d'enseignants en MAO ou
> assimilés n'ayant connu que finale ou Sibélius ou autre solution
> propriétaire ?

Oui. Une résistance considérable.

> Quid des profs de musique au lycée (je me souviens de travaux en
> terminale sous sibelius, qui donnaient des résultats catastrophiques
> ...) ?

Idem, sinon pire.

> De manière général le corps enseignant en conservatoire est-il
> réceptif à la philosophie du LL et à Lilypond ? ou est-ce considéré
> comme un truc de geek inaccessible ?

Non, très peu réceptif. C'est pourquoi je passe par la bande (parents
d'élèves etc.)

> Je soupçonne une forte corrélation avec l'âge des enseignants mais je
> peux me tromper lourdement, ce n'est qu'un sentiment de l'ordre du
> préjugé.

Non, en fait c'est le contraire : les plus résistants sont la
génération 25-45 ans, qui ont l'habitude de se refiler des copies de
Finale, ont un acheté portable HP avec Vista préinstallé et sont
parfaitement imperméables à la notion de "choix" en informatique.

Ceci pour mon préjugé perso :-)

Cordialement,
Valentin