Re: Un article sur LilyPond et les licences libres

From: lasconic
Subject: Re: Un article sur LilyPond et les licences libres
Date: Mon, 7 Sep 2009 10:45:49 -0500 (CDT)

Pour le coté libre du logiciel, 100% OK... Photocopillage et tout ...
Pareil...

Pour le taux de pénétration de Lilypond, j'ai bien peur que ce soit
anecdotique... Malheureusement...
Malgré tous les efforts de documentation, Lilypond reste un language de
description de page et je ne suis pas sûr qu'au point de vue pédagogique, il
soit très facile/salutaire d'apprendre à la fois la musique et un language.
C'est pourquoi si un prof par exemple de secondaire me demandait mon avis
pour un logicielpour créer des partitions pour ces élèves je l'orienterai
vers un logiciel libre mais d'abord sur un WYSIWYG comme MuseScore et
ensuite vers Lilypond.
La courbe d'apprentissage de MuseScore est plus courte et permet de se
familiariser et de mettre en pratique des notions musicales assez rapidement
avec un résultat imprimé valable même si parfois moins bon que Lilypond.

Lilypond reste un outil fantastique pour créer des partitions magnifiques.
La mise en page automatique est un vrai régal et il offre des possibilités
que n'offre aucun autre programme. Mais je pense que pour un débutant c'est
mieux de voir ce qu'on écrit ... Voire de l'entendre, ce que ne permet pas
le papier (au dernière nouvelle ;).
Je sais que certains utilisateurs de Lilypond, et parmi eux des compositeurs
préfèrent l'approche de Lilypond pour structurer leurs idées et je peux le
comprendre. Mais il s'agit de musiciens aguerris pas de jeunes gens en phase
d'apprentissage de la musique.
http://twitter.com/davidsonpaulo/statuses/3784355127 Certains utilisateurs
utilisent MuseScore en premier et Lilypond ensuite via l'export lilypond de
MuseScore ou via musicXML2Ly.

Lasconic