Re: Denemo

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Denemo
Date: Wed, 7 Nov 2007 00:34:32 +0100

Le 06/11/07, address@hidden<address@hidden> a écrit :

> <PUB>
> multiplateforme, coloration syntaxique, codage UTF-8, aide de LilyPond (en
> anglais) > </PUB>

<ANTI-PUB>
Entièrement en Java... (essaye de le faire tourner sur MacOS 10.3)
</ANTI-PUB>

jEdit est LA solution. C'est un outil vital.

Denemo n'est plus développé activement, et de toute façon il a
toujours été extrêmement limité. C'est une "demi-interface" : tu vois
à peu près la partition, mais la saisie s'effectue au clavier et non à
la souris, avec des raccourcis complexes et peu pratiques. Il n'est
plus adapté à la syntaxe de lilyPond depuis deux ans et demi (il faut
faire un convert-ly à chaque fois).

Le magazine en question s'est probablement limité à l'article
Framasoft, qui lui-même n'est plus vraiment à jour. Je les remercie de
présenter LilyPond comme abscons, moi qui passe mes journées à
expliquer à mes élèves la simplicité de la chose (l'exemple que je
prends toujours : même ma grand-mère, qui il y a deux ans n'avait
jamais utilisé d'ordinateur, se sert couramment de Lilypond).

Ce n'est pas avec des articles aussi bien documentés qu'on fera
progresser l'OpenSource, hélas.

Quand aux interfaces lilypond, le vrai truc à surveiller de très près,
c'est plutôt Canorus :
http://canorus.berlios.de/

En plein développement, il promet de s'imposer comme un des meilleurs
projets libres. Multi-plateforme, fort joli, il a une interface *à
peine* moins complexe que Denemo, mais avec un arrière plan beaucoup
plus riche (qui s'inspire largement, d'ailleurs, des concepts de
LilyPond). Son propre format, éditable, est un mélange entre lilyPond
et MusicXML ; il exporte d'ailleurs aussi bien l'un que l'autre.

Cordialement,
Valentin